Après la Corvette E-Ray hybride et avant une potentielle variante 100 % électrique, General Motors présente une version ZR1 de l’actuelle génération C8 de sa supercar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le géant américain n’y est pas allé avec le dos la cuillère pour faire de cette ZR1 la Corvette de tous les records !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 1.064 ch

La ZR1 n’est autre que la Corvette la plus puissante jamais produite et ce sans la moindre trace d’électrification ! Pour revendiquer ce titre, le constructeur américain a pour la première fois suralimenté son V8 de 5,5 l avec 2 turbos. Résultat, il développe désormais 1.064 ch et pas moins de 1.123 Nm de couple ! De quoi faire de cette mécanique le V8 le plus puissant jamais assemblé par un constructeur automobile américain. Excusez du peu.

2. 215 mph (346 km/h)

Cette nouvelle déferlante de puissance est envoyée uniquement sur les roues arrière de l’Américaine via une boîte à double embrayage et 8 rapports. De quoi lui permettre de d’afficher des performances en adéquation avec sa cavalerie de plus de 1.000 ch ! La Corvette ZR1 revendique en effet une vitesse de pointe de plus de 215 mph, soit près de 350 km/h ! Malheureusement, General Motors ne communique pas son 0 à 100 km/h, mais précise qu’elle devrait se défaire du 400 m départ arrêté en moins de 10 s.

3. 1.665 kg

D’accord, la Corvette ZR1 n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un poids plume. Il faut dire que le coupé pèse 1.665 kg alors que le cabriolet affiche 1.705 kg sur la balance. Mais dans les deux cas, cela lui permet de revendiquer un rapport poids puissance de plus de 600 ch/t ! Un chiffre bien supérieur aux 444 ch/t de la Tesla Model S Plaid et même aux 562 ch/t de la Bugatti Veyron Super Sport et ses 1.200 ch ! Autant dire que ça doit effectivement solidement démanger une fois au volant…

4. 4 voitures

En prime d’une carrosserie coupée ou cabriolet, la Corvette ZR1 peut également recevoir un pack performance ZTK supplémentaire. En prime d’un châssis et de suspensions plus rigides, ce pack échange les Michelin Pilot Sport 4S au profit de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 R. De quoi coller la supercar américaine au sol, et pas qu’un peu !

5. 1.200 pounds (544 kg)

Entièrement réalisés en fibre de carbone, les éléments aérodynamiques qui composent ce fameux pack performance ZTK confèrent à la Corvette jusqu’à 1.200 pounds (544 kg) d’appuis supplémentaires. Ce dernier comprend évidemment de larges ailerons avant et arrière, mais également certains éléments cachés sous sa carrosserie pour coller encore davantage l’Américaine au sol.

6. 400 mm

Pour arrêter cette Corvette ZR1, General Motors a installé des freins en carbone céramique derrière ses jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. Les disques arrière ne mesurent pas moins de 390 mm alors que ceux installés à l’avant affichent carrément 400 mm de diamètre ! Ces derniers sont les freins les plus grands jamais installés sur une Corvette. Décidément, cette ZR1 est vraiment la Corvette de tous les records ! Reste désormais à voir sur quel circuit elle parviendra à décrocher le record du tour…

7. 2 vitres arrière

Ce chiffre n’est peut-être pas le plus fou, mais il n’en est pas moins amusant. Pour la première fois depuis la seconde génération de Corvette (C2) présentée en 1963, la vitre arrière de la ZR1 est divisée en 2 parties. Un petit hommage à sa légendaire devancière, mais qui permet surtout d’évacuer plus efficacement la chaleur du compartiment moteur ! Et avec une puissance de plus de 1.000 ch, il doit effectivement y avoir pas mal de chaleur à évacuer.