Style Pour minimiser les coûts, cette version break emploie un maximum d’éléments communs à la berline... Ce qui, par la force des choses, lui donne un dessin similaire... de l’avant ! Car c’est évidemment vu de l’arrière que les choses changent, avec un look plutôt fonctionnel. Un exemple de véhicule où la fonction a primé sur l’esthétique. Tout est étudié pour faciliter l’utilisation, ce qui n’empêche pas cette Logan de posséder le charme des engins faits avant tout pour servir et non pour séduire... Motorisation Si trois motorisations essence sont disponibles, un seul diesel (pour l’instant) est proposé : il s’agit du bien connu 1.5 DCI, dans une variante à 70 chevaux. Aux dernières nouvelles, une version poussée à 85 chevaux sera très prochainement disponible ! Nul doute que ces quinze chevaux supplémentaires soient les bienvenus, car tel quel, ce petit diesel s’époumone vite sur terrains accidentés, surtout si les sept sièges sont occupés ! Mais ne faisons pas les difficiles : telle quelle, cette Logan réussit néanmoins à convaincre, car elle parvient à suivre le flot des véhicules. Pour le devancer, prière de voir ailleurs... Ce moteur est d’office associé à une boîte manuelle à 5 vitesses, dont l’étagement est logiquement calculé assez serré. Cela permet de tirer le meilleur du petit quinze cents, en particulier sur trajets montagneux. Quant à la commande, elle présente un agrément assez quelconque, assez typé Renault, avec des verrouillages peu francs. Tenue de route Etudiée pour être utilisée sur routes imparfaites, la Logan présente un amortissement aux débattements amples. Cela lui permet de passer à peu près partout, sans pour autant taper dans ses butées d’amortisseur, ni même venir dégrader le confort des passagers. D’habitude silencieux, ce petit dCi se montre ici relativement bruyant, l’insonorisation étant moins poussée que sur les autres Renault qu’il équipe. La position de conduite est calculée assez juste pour les grands gabarits, qui devront s’habituer à regarder dans la partie supérieure du pare-brise. Le volant n’est, à ce titre, pas réglable en profondeur. L’habitabilité, elle, est tout simplement royale ! A ce prix-là, inutile de chercher ailleurs, aucune concurrente ne peut offrir la même modularité et la même habitabilité. Alors, non seulement les sept places sont parfaitement utilisables, mais en plus, à la condition express de se débarrasser de l’un ou l’autre passager, le volume de coffre peut se montrer digne d’une camionnette ! D’une camionnette, elle en a les portes arrière. Cela la distingue des ludospaces, plutôt portés sur le hayon. Si celles-ci se révèlent pratiques à l’usage, il faudra en revanche, s’habituer à la vision des montants de ces mêmes portes dans le rétroviseur. Toujours au niveau de la visibilité, lorsque les sept places sont redressées, les appuie-tête de la dernière rangée gênent fortement la rétrovision. Tarifs et équipement Deux versions sont disponibles : Ambiance (11.800 €) et Lauréate (12.450 €). De tels tarifs correspondent généralement à des petites citadines essence et rarement à des breaks sept places diesel ! A noter que la configuration à sept places est optionnelle. A ce sujet, on retrouve parmi les autres options quelques équipements qui pourraient attirer votre attention : la peinture métallisée (300 €), la radio mono CD 4 x 15 W (400 €, pas donnée !), l’air conditionné (900 €),... Pour ce qui concerne la consommation, le petit dCi est plutôt du genre frugal, même s’il a ici fort à faire ! Comptez donc sur une moyenne de 6,5 l, ce qui est finalement un excellent résultat ! Conclusion Pour qui n’a que faire d’un badge prestigieux au bout de sa calandre, cette Logan représente assurément un maître-achat ! Certes, on a connu mieux niveau finition, présentation et performances, mais le constat général est qu’il est tout simplement impossible de trouver meilleur rapport prix/habitabilité dans la catégorie ! Que ce soient les brocanteurs ou les familles nombreuses, cette Logan saura répondre à leurs attentes, tout en soignant l’économie d’utilisation !