Saviez-vous que BYD s’est, pendant un temps, inspiré des dynasties chinoises pour baptiser certains de ses véhicules ? Ce fut notamment le cas pour le SUV 7 places Tang, mais également pour notre berline Han du jour. Deux modèles faisant partie des premières BYD à débarquer en Europe. Être affublé du même nom qu’un empire vieux de plus de 2.000 ans et ayant régné pendant plus de quatre siècles sur un territoire équivalent aux deux tiers de la Chine actuelle, ce n’est pas rien ! Cela en dit même long sur les espoirs que le constructeur place dans sa berline. Mérite-t-elle vraiment ses lettres de noblesse ?

Élégante et dynamique

Afin de mieux la situer dans le paysage automobile, sachez que cette Han flirte avec les 5 m de long. Elle atteint officiellement les 4,995 m de long, un gabarit très légèrement supérieur aux BMW Série 5, Mercedes Classe E ou encore Audi A6. Elle ne paraît pourtant pas plus imposante que ses rivales allemandes et ce probablement grâce à son design à la fois élégant et dynamique ; aérodynamique même ! La BYD Han revendique en effet un Cx de seulement 0,23. De quoi lui permettre de fendre l’air de façon presque aussi efficace qu’une certaine Porsche Taycan Turbo, excusez du peu.

Ambiance premium

Tout comme l’ensemble des berlines allemandes précédemment citées, il ne fait aucun doute que la Han est un véhicule premium. Un titre qu’elle revendique premièrement grâce à des matériaux, finitions et une présentation de qualité. Cette ambiance presque luxueuse s’affirme encore davantage grâce à l’amusant jeu de lumière présent dans l’habitacle. Il est même capable de littéralement animer la planche de bord et le levier de vitesse ! Côté technologie, la Han n’est pas en reste non plus. Elle peut notamment compter sur un combiné d’instrument digital personnalisable juste comme il faut ainsi que le typique écran central de 15,6 pouces rotatif que l’on retrouve dans les autres véhicules de la marque. Mais là où la berline fait la différence par rapport aux autres BYD et affirme son appellation royale, c’est à l’arrière… 

Arrière royal 

Les passagers de la seconde rangée sont au moins aussi bien lotis que les occupants avant. D’abord, ils ont également droit à leur lot d’écrans ! Le premier, plus petit, est situé au dos de la console centrale et permet de régler la climatisation. Le second est quant à lui plus imposant et caché dans l’accoudoir central. Il permet d’accéder à pratiquement toutes les fonctionnalités du véhicule et même de modifier la position du siège passager avant ! Résultat : une fois ce dernier totalement avancé et grâce à l’empattement de 2,92 m, l’espace à l’arrière est tout simplement royal ! Cerise sur le gâteau : le coffre conserve une taille décente de 410 litres, ce qui équivaut au volume de chargement d’une BMW Série 5 plug-in hybride. 





Du rapide !

Pour mouvoir ce petit open space, la Han peut compter sur une puissance plus que conséquente de 380 kW (516 ch) et 700 Nm max de couple. Cette dernière est répartie entre ses moteurs avant et arrière et donc également ses deux essieux pour lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h ainsi que d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s ! Et au cas où vous en doutiez ou que vous l’oublieriez, BYD s’est même permis de l’indiquer sur la malle arrière. Vous voilà prévenus, c’est du rapide ! 

521 km d’autonomie

Sous le plancher de la Han se cache une batterie à lames de 85,4 kWh dont seul BYD a le secret. Rappelons tout de même que le constructeur est le seul à maîtriser l’entièreté de sa chaîne de production en fabriquant, notamment, lui-même intégralement ses batteries ! Cette unité de stockage permet à la berline électrique de revendiquer jusqu’à 521 km d’autonomie. Une distance avec laquelle il semble effectivement possible de flirter pour autant que l’on adopte une conduite douce et confortable. Ce qui n’est pas si compliqué étant donné son agréable comportement routier. À moins que l’on décide de profiter de son dynamisme et ainsi sacrifier au passage quelques kilomètres d’autonomie… C’est finalement au choix du conducteur, car cette Han peut tout faire ! À noter qu’une fois à plat, la Han est capable de passer de 30 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure seulement grâce à une puissance de charge maximale de 120 kW. Et le petit plus, c’est qu’elle dispose également d’une fonctionnalité V2L bien pratique pour alimenter des appareils électriques portables.

Un compromis confort/dynamisme remarquable

L’une des qualités de la Han n’est autre que son comportement routier qui affiche un remarquable compromis confort/dynamisme, surtout pour son poids de 2,25 tonnes. D’un côté, elle isole bien ses occupants des défauts du bitume grâce à un amortissement souple et confortable. De l’autre, elle parvient également à bien maîtriser sa prise de roulis et maintenir son assiette en virage. Ajoutez à cette suspension une direction précise et offrant un bon niveau de résistance ainsi qu’une motricité parfaitement équilibrée et cette Han est redoutable d’efficacité ! Cette double personnalité, la berline la doit sans aucun doute à son châssis adaptatif avec lequel il est possible de jouer dans les menus de son écran central. De quoi transformer cette grande routière en sportive et vice versa en fonction de son envie du moment.



Un prix unique de 72.140 €

Au moment de passer en caisse, BYD ne fait pas de chichi avec une éventuelle liste d’options à rallonge. Absolument tout est offert de série : l’habitacle premium, la suspension adaptative, la pompe à chaleur, la grosse batterie dépassant les 500 km d’autonomie… Et l’on ne vous parle même pas des aides à la conduite qui sont pléthoriques ! Régulateur de vitesse adaptatif, maintien au centre de la voie, avertisseur d’angles morts, elle a tout ! Un véhicule ultra complet donc qui est facturé 72.140 €. 




Notre verdict 

La BYD Han semble effectivement mériter ses lettres de noblesse. D’abord en affichant une habitabilité arrière royale. Ensuite, en distillant un confort de marche tout aussi raffiné. Mais elle n’oublie pas d’être efficace et dynamique pour autant ! Un compromis confort/dynamisme remarquable qu’elle doit à son très convainquant châssis adaptatif. Et inutile de chercher ce dernier dans la liste des options puisqu’avec BYD, tout est full option de série !

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