Pour fêter les 50 ans de l’Expo 58, la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) a eu l’idée de réunir 1958 voitures au pied de l’Atomium. Une idée qui a eu du succès car très vite, les inscriptions étaient clôturées ! En comptant les curieux venus en anciennes, cela donne environ 2.000 voitures anciennes présentes !

Pour agencer au mieux une telle flotte, les organisateurs avaient rangé les voitures en fonction de leur nationalité : les visiteurs pouvaient donc découvrir les produits de Grande-Bretagne, Japon, Italie, Etats-Unis, France, Allemagne, Suède, Pays-Bas et même… Israël avec pas moins de trois Sabra présentes ! D’autres parkings avaient également été aménagés, notamment pour les voitures d’avant-guerre, les véhicules militaires, les motos, les engins agricoles, les visiteurs venus en ancienne,… Enfin, le clou du spectacle se situait au pied même de l’Atomium, avec uniquement des véhicules datant de 1958 !

Au gré des allées, outre les innombrables MGB, VW Coccinelle, Citroën Traction et Ford Mustang, on pouvait remarquer quelques raretés comme une Talbot London, une Sunbeam carrossée par Touring, une Panhard PL17 cabriolet, une Peerless, ainsi qu’une petite brochette de Lancia des années 40 et 50 ! Bref, de quoi ravir autant le badaud venu en famille (surtout que le soleil fut de la partie, en dépit des prévisions plutôt désastreuses) que l’amateur éclectique !