Comme la version originale de la Fiat 600 des années 50 et 60, la nouvelle Fiat 600 est une version plus grande de la Fiat 500. Plus proche de nous, elle se présente comme la remplaçante de la Fiat 500X avec laquelle elle partage ses proportions. Mais ce petit SUV de 4,17 mètres se distingue surtout par son choix de motorisation : un moteur hybride arrivé dans un deuxième temps et une motorisation 100% électrique disponible depuis le lancement du modèle. C’est cette dernière que nous avons pu confronter à une conduite au quotidien afin de vérifier sa consommation dans la vie réelle.
À l’image de ses cousines du groupe Stellantis (Peugeot e-2008, Opel Mokka Electric, Jeep Avenger etc.), la Fiat 600e est disponible avec une motorisation électrique de 156 chevaux et une batterie de 54 kWh brut (51 kWh net) pour 36.420€. Ce qui lui permet d’atteindre la barre des 400 km d’autonomie selon le cycle d’homologation WLTP. Voilà qui semble en adéquation avec la vocation quelque peu familiale de la Fiat 600e. Du moins en théorie. Mais même en pratique, nous allons être positivement surpris.
Un bon départ
Au départ de cet essai, on constate directement une autonomie annoncée par notre exemplaire 600e en finition RED de 400 km pour un niveau de batterie de 99%. Ambitieux ou réaliste ? Notre essai qui sera réalisé dans des conditions de températures dignes d’un début d’automne (entre 7 et 16 degrés) va permettre de le découvrir. On constate également que l’ordinateur de bord qui n’a pas été remis à zéro depuis plus de 4.000 km affiche une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 km. Voilà qui n’est finalement pas très éloigné de la consommation officielle homologuée pour la Fiat 600e en finition RED : 15,1 kWh/100 km pour une autonomie de 409 km.
Statistiques intéressantes
Un premier trajet parcouru dans des conditions très favorables sur des axes péri-urbains avec une circulation dense permet de relever rapidement un très bon score : seulement 11,6 kWh/100 km. Hormis l’ordinateur de bord de l’instrumentation conducteur, la Fiat 600e propose aussi des statistiques des derniers trajets avec graphiques présentant l’évolution de la consommation au cours des dernières 30 à 180 minutes. Instructif pour celui ou celle qui souhaiterait optimiser sa consommation. À ce sujet, ceux-ci regretteront l’absence de palettes au volant permettant de gérer la force du freinage régénératif. On se consolera avec un mode B assez puissant même si il ne permet pas la conduite à une seule pédale.
Reine de la ville
Lors de la suite de cet essai, une grosse centaine de kilomètres parcourue dans un environnement exclusivement urbain s’est soldée par une consommation moyenne de 14,7 kWh/100 km. Un excellent résultat dans la mesure où beaucoup de ces petits trajets ont été parcourus à froid et qu’il a donc fallu utiliser une partie de l’énergie de la batterie pour réchauffer l’habitacle et la batterie elle-même. Dans ces conditions, une autonomie de plus de 400 km est donc facilement atteignable. Avec une température plus élevée ou la possibilité de garer la voiture à l’abri du froid ou de la laisser brancher avant le démarrage, le résultat serait encore plus favorable pour la petite Italienne. Notons que la pompe à chaleur est proposée en série.
Autoroute et temps de charge
Lors de cet essai, nous avons également parcouru une section autoroutière à la vitesse légale, soit 120 km/h calés au régulateur de vitesse. Dans ces conditions, loin d’être idéales pour un petit SUV électrique, la Fiat 600e ne s’en est pas trop mal sortie avec une consommation moyenne relevée de 17,4 kWh/100 km à l’ordinateur de bord. Voilà qui permettrait d’envisager une autonomie sur autoroute de 355 km en vidant totalement la batterie.
Concernant les temps de recharge, dans le meilleur des cas, il faudra compter 27 minutes de 20 à 80% en charge rapide CC à maximum 100 kW. Sur une borne AC où la Fiat 600e peut charger à maximum 11 kW, le temps de charge de 0 à 100% de batterie atteindra les 5h45 tandis qu’il faudra attendre 16h sur une prise standard.
Bilan :
Malgré des conditions climatologiques pas tout à fait idéales, la Fiat 600e est parvenue à gérer très efficacement sa consommation au quotidien lors de notre essai. Les valeurs de consommations relevées (environ 15 kWh/100 km en moyenne) sont ainsi très proches de l’homologation WLTP, ce qui est loin d’être toujours le cas.