François Piette

12 NOV 2009

Fiat Sedici : Révision automnale

Le frère jumeau de la Suzuki SX4 n’a pas la vie facile dans nos contrées. Méconnu, il a désormais droit à une petite refonte qui le rend plus attrayant. Au programme, de légères évolutions esthétiques et, surtout, de nouvelles motorisations.

Museau repoudré

Un nouveau pare-choc, une nouvelle grille de calandre et de nouveaux antibrouillards. La liste est plutôt mesurée, mais cela suffit à conférer un aspect plus SUV à la Sedici. Rappelons que le modèle a été dessiné en collaboration avec un atelier étalon : Ital-Design de Giorgetto Giugiaro. On note également deux nouvelles peintures. Dans l’habitacle, on remarque une planche de bord remaniée et de nouvelles commandes de climatisation ainsi qu’un nouvel haut-parleur… Bref, les modifications font dans le light.

Deux nouvelles motorisations

Sedici en Italien signifie « seize ». Pourquoi ce chiffre ? Car il rappelle le concept SUV de la voiture et symbolise le résultat mathématique « 4x4 », soit 4 roues directrices et 4 roues motrices. Ce qui n’est pas toujours exact dans le cas de ce Sedici, car il est également disponible en version traction avant. En diesel, Fiat a inséré sous le capot le 2.0 MJet de 135 chevaux. Un moteur assez sobre et propre et n’émettant que 134 g/km en version 4X2 et 142 g/km avec la transmission intégrale. En essence, le Sedici fait appel à un 1.6 l de 120 chevaux, éventuellement disponible avec une boîte automatique (uniquement en traction avant).
 

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