Il aura fallu attendre le drapeau à damier de la toute dernière manche nocturne et pluvieuse pour connaître les verdicts de cette passionnante et très disputée saison 2009 du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck.

Ce matin, sur une piste encore détrempée par les averses nocturnes, le poleman Koen Wauters s’élançait avec neuf unités d’avance au départ de la première manche. Le pilote de la Dodge gardait l’avantage et emmenait dans son sillage l’Audi de Tim Verbergt, les Porsche de Bert Longin et Franz Lamot, l’Aston Martin d’Eddy Renard et la Ferrari de Damien Coens. Des positions qui ne changeaient pas jusqu’aux changements de pilotes et de pneus.

La dernière à rentrer chausser les gommes slicks, la Viper KRK ressortait à la quatrième place derrière l’Audi de Jean-François Hemroulle, la Porsche de François Verbist et l’Aston-Martin d’un Maxime Soulet écopant d’un Drive Through lui coûtant le podium suite à un excès de vitesse de son équipier dans la pitlane.

C’était toutefois pire pour Jeff Van Hooydonk. Victime d’une touchette, le leader du championnat revenait au stand après 40’ avec une roue arrière droite crevée. Assez pour perdre un tour, de gros points et la tête du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck.

« Une Audi de chez Rosberg je crois est sortie des stands. J’étais à l’extérieur, mais au freinage du premier droite, elle m’a légèrement touché à l’arrière, » regrettait notre ancien pilote de F3000.

Tout profit pour l’Audi R8 LMS ne parvenant toutefois pas à résister jusqu'au bout à la pression de la Porsche First Motorsport. Dans l’avant-dernier tour, François Verbist passait en tête et s’imposait au terme de l’heure réglementaire avec une grosse seconde d’avance.

« Jean-François a commis une petite erreur à la sortie de la première chicane, » expliquait Verbist. « J’en ai profité pour me porter à sa hauteur et l’attaquer au freinage du Villeneuve. On s’est légèrement touchés, mais c’est resté sportif. »

Les premiers prenaient ainsi la tête du championnat des Teams, tandis que les pilotes de l’Audi Phoenix (la voiture sœur de Haase-Mies s’est imposée en FIA GT3) s’emparait du leadership du classement pilotes, quatre points devant la paire Wauters-Van Hooydonk finalement classée 13e.

Pour la dernière marche du podium, on assistait à une splendide bagarre durant le dernier quart d’heure entre la Ferrari de Fred Bouvy, la Porsche de Richard Westbrook et l’Aston Martin de Maxime Soulet, le réputé Britannique prenant finalement le meilleur dans l’avant-dernier tour sur la Ferrari du champion 2008 et l’Aston Gulf.

Donné entre chien et loup, le départ de la manche décisive voyait la Ford GT du poleman Duncan Huisman s’envoler devant la Porsche de Richard Westbrook, la Dodge de Jeffrey Van Hooydonk, l’Aston Martin de Maxime Soulet, la Porsche de Verbist, l’Audi de Jean-François Hemroulle, la Lamborghini de Van der Zwaan et la Ferrari de Frédéric Bouvy.

Pendant vingt minutes, les positions en tête ne changeaient pas. Mais les événements se précipitaient à la tombée de la nuit et d’une averse, juste avant l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement. Derrière la safety car entrée en piste pour dégager la Lambo de Van der Zwaan, le classement évoluait considérablement puisqu’on retrouvait en tête la Viper KRK de Koen Wauters devant la Ford de Perrti Kuismanen, l’Audi de Tim Verbergt, la Ferrari de Damien Coens et l’Aston Martin d’Eddy Renard. Ce dernier et le Finlandais allaient se laisser piéger par l’obscurité et une piste ultra glissante.

Devant, une fois l’orage passé, Koen Wauters et Tim Verbergt prenaient le pari de rester en pneus pluie alors que pas mal d’autres rechaussaient les slicks à l’instar de Damien Coens. Le pilote Ferrari passait la Porsche de Bert Longin dans le dernier tour avant de casser un cardan et d’abandonner. Bert Longin et François Verbist pouvaient dès lors fêter le titre pour la Porsche First Motorsport sur le podium.

C’était également le cas de Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt à qui la deuxième place suffisait pour décrocher in-extremis, pour deux petits points, le titre des pilotes.

« C’est fantastique, je ne parviens toujours pas à y croire, » s’exclamait Jean-François Hemroulle dont la joie était partagée par le team Phoenix également sacré en FIA GT3. « Ce week-end a été éprouvant mais on a tous fait du super boulot. Finalement, nos deux premiers accessits ont été suffisants. On va faire une grande fête et inviter Koen et Jeffrey qui nous ont donné bien du fil à retordre cette année. »

Course 1: 1. Longin-Verbist (Porsche 911 GT3 Cup S) en 1h01.47.863 ; 2. Verbergt-Hemroulle (Audi R8 LMS) à 1.296 ; 3. Lamot-Westbrook (Bel-GB/Porsche 911 GT3 Cup S) à 1t ; 4. Bouvy-Coens (Ferrari F430) à 1t; 5. Renard-Soulet (Aston Martin) à 1t; 6. Van Moerkerke-Maes (Dodge Viper) à 1t ; 7. Thiers-Thiers (Ferrari F430) à 1t ; 8. De Laet-Van der Zwaan (Lamborghini Gallardo) à 2t ; 9. Kuismanen-Huisman (Fin-P-B/Ford GT) à 2t ; 10. Vollebergh-Van der Zwaan (Bel-P-B/Lamborghini Gallardo) à 2t

Course 2 (sous réserve suite à des problèmes de chronométrage): 1. Wauters-Van Hooydonk (Dodge Viper); 2. Hemroulle-Verbergt (Audi R8 LMS); 3. Longin-Verbist (Porsche 911 GT3 Cup S); 4. Lamot-Westbrook (Bel-GB/Porsche 911 GT3 Cup S); 5. Van Moerkerke-Maes (Dodge Viper); 6. De Laet-Vanderzwaan (Bel-P-B/Lamborghini Gallardo)

Championnats (sous réserve):
Pilotes: 1. Hemroulle-Verbergt 166; 2. Wauters-Van Hooydonk 164; 3. Verbist-Longin 148
Teams: 1. Porsche First Motorsport 89; 2. Dodge Viper KRK 84; 3. Audi Phoenix 68