À l’occasion du CES 2025, Honda a (re)présenté les deux premiers véhicules de sa nouvelle Série 0 100 % électrique. Encore à l’état de concept, des versions de série de ces berlines et SUV verront cependant le jour en 2026.
La Série 0 de Honda est de retour à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas ! Mais cette fois, si l’on retrouve la berline baptisée Saloon dont on avait déjà pu voir une première interprétation l’année dernière, on découvre en revanche un inédit SUV de taille moyenne. Tous deux reposeront sur une toute nouvelle architecture dédiée à la propulsion électrique et compatible avec la conduite automatisée de niveau 3.
Conduite autonome de niveau 3
Une fois leur fonction de conduite autonome activée, il ne sera donc plus nécessaire de regarder la route au volant des Honda Série 0. C'est la voiture qui s'occupe de tout ! La marque nipponne souhaite d'ailleurs devenir « le premier constructeur automobile au monde à rendre possible ce type de conduite dans toutes les situations ». Honda précise tout de même que cette technologie sera d'abord uniquement disponible « en cas d'embouteillages sur autoroute, mais continuera d'évoluer via des mises à jour OTA ».
Une expérience de conduite personnalisée
Les Honda Saloon et SUV Série 0 disposeront également d'un nouveau système d'infodivertissement baptisé ASIMO OS. Oui, comme le petit robot Honda des années 2000. Ce logiciel sera capable d'évoluer de manière personnalisée grâce à, vous l'aurez deviné, l'intelligence artificielle et selon « les préférences et les besoins de chaque utilisateur », précise Honda. Ce système devrait également contrôler les fonctions dynamiques du véhicule pour « apporter au conducteur un véritable plaisir de la conduite et le sentiment de ne faire qu'un avec son véhicule ». On demande à voir.
Quelles puissance, performances et autonomie pour les Honda Saloon et SUV Série 0 ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Honda plutôt avare en informations techniques au sujet de ces deux futurs modèles. On n'a encore aucune idée des autonomies, prix, puissances ou encore performances de ces Honda Saloon et SUV Série 0. Le constructeur nippon a tout de même évoqué le fait que la berline devrait être capable de dépasser les 300 miles (483 km) avec un plein d'ions. On espère cependant qu'elle sera capable de faire bien plus que ça…
Des variantes de série en 2026
Nous devrions heureusement en découvrir davantage à sujet de ces Honda Série 0 prochainement, puisque les variantes de série des deux modèles verront le jour en 2026. La version de production du SUV Série 0 de Honda sera d'abord lancée sur le marché nord-américain au premier semestre 2026. Il débarquera ensuite peu après au Japon et en Europe. Suivra alors la Saloon qui arrivera sur les mêmes marchés et dans le même ordre.