François Piette

11 AVR 2006

Jeep Patriot : pas forcément 4x4

La Jeep Patriot est présentée comme étant un SUV. Il s’agira surtout du modèle d’entrée de gamme de la marque. Fait exceptionnel, il existera une version à deux roues motrices uniquement… Effectivement, sur le marché nord américain, le client pourra choisir entre une traction (roues avant motrices), une transmission intégrale permanente avec verrouillage de différentiel ou une transmission intégrale avec gamme courte. En Europe, rien n’est décidé encore, mais on peut parier que la traction sera également au catalogue.
Calandre typique
Le look robuste est immédiatement reconnaissable. Il n’y a pas que la calandre qui donne l’identité Jeep. La ligne générale avec des traits géométriques à la fois simple et distinctifs, le pare-brise vertical ainsi que les surfaces planes donnent clairement le ton. La Patriot se caractérise aussi par ses jantes en aluminium de 17 pouces.
Pratique
L’attrait principal de ce modèle est d’entrer dans la famille Jeep avec un véhicule polyvalent et flexible. Elle a de quoi satisfaire les amateurs de déménagement puisqu’elle possède un volume de chargement de 1535 m³ avec les sièges arrière rabattus à plat et un volume de 1777 m³ lorsque le siège passager avant et les sièges arrière sont rabattus. Ceci dit, elle accueille aussi cinq personnes placées en position dominante par rapport à la route. Elles pourront également emmener leur lecteur MP3 puisque la radio d’origine est équipée d’une entrée auxiliaire adaptée. En option, le système audio Boston Acoustics Premium Sound Group (c’est long) à neuf haut-parleurs intégrés au hayon arrière fait basculer ses haut-parleurs arrière lorsque le hayon est ouvert, permettant ainsi de noyer de musique les activités d’extérieur.
Motorisation
Le modèle présenté à New York reçoit un bloc essence 2.4 de 172 ch avec un couple de 224 Nm. La transmission est soit manuelle à cinq rapports soit automatique à variation continue. Pour l’Europe, une version avec 2.0 turbodiesel est déjà annoncée. Les Jeep Patriot seront disponibles auprès des distributeurs américains à partir du quatrième trimestre 2006 et sur les grands marchés internationaux en versions à conduite à gauche ou à droite dès le premier semestre 2007.
© Olivier Duquesne

Source : Jeep
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ