Jeep dévoile progressivement son Wagoneer S, un SUV électrique aux ambitions haut de gamme. Après avoir dévoilé l'avant du véhicule, la marque expose désormais l'intégralité de sa carrosserie et une partie de l'habitacle. Et à ce sujet, il est clair que le Wagoneer S met l'accent sur la technologie, puisque nous comptons pas moins de quatre écrans sur le tableau de bord : un combiné d'instruments numérique, deux écrans sur la console centrale (un pour l'infodivertissement, l'autre pour les réglages de confort) et un dernier écran pour le passager qui pourra manifestement regarder des vidéos pendant la conduite. Nous ne serions pas non plus surpris de voir un affichage tête haute en option pour le conducteur, portant ainsi le total à cinq écrans différents !

Ligne étirée

Jeep annonce également que le Wagoneer S profite d'un toit panoramique composé de deux panneaux de verre, ainsi que d'un système audio McIntosh comptant 19 haut-parleurs et d'une molette permettant de permuter entre les différents modes tout-terrain (voir photos). Quant à la ligne, elle rappelle assez bien celle du Range Rover Velar, avec sa silhouette allongée, son arrière effilé et le spoiler de toit probablement conçu pour optimiser l'aérodynamisme.

 

Plateforme STLA Large

Après l’Avenger, le Jeep Wagoneer S est le deuxième modèle tout électrique de la marque américaine, ce dernier se positionnant toutefois au sein d’un segment supérieur. En effet, il inaugure la nouvelle plate-forme STLA Large de Stellantis, que nous avons découverte plus tôt ce mois-ci. Cette plateforme servira également de base aux futurs véhicules électriques d'Alfa Romeo et de Maserati (dont vraisemblablement le successeur du Levante) et pourra accueillir des batteries allant jusqu'à 118 kWh, ce qui devrait permettre d’avoisiner les 800 km d’autonomie et d’atteindre les 100 km/h en 2 secondes seulement !

600 ch, 600 km d'autonomie

Le Wagoneer S ne vise évidemment pas des performances aussi extrêmes ! Si l’on se réfère aux précédentes annonces de la marque, il serait plutôt question d’une puissance d'environ 600 ch développée par les deux moteurs électriques, d'un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ et d'une autonomie pouvant atteindre 600 km. Ces chiffres devraient permettre à ce SUV de rivaliser avec les BMW iX, Mercedes EQE SUV et autres Audi Q8 e-tron. Bonne nouvelle : le Wagoneer S sera commercialisé à l'échelle mondiale, ce qui laisse envisager son arrivée en Europe après son lancement aux États-Unis à l'automne 2024.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?