Bruno Wouters

11 OCT 2009

Kawasaki 1400GTR: le vaisseau‑amiral se dote des derniers perfectionnements!

 Reprenant l'aptitude aux longs parcours de la précédente version, la 1400GTR 2010 intègre de nouveaux équipements et les toutes dernières technologies en matière d’aide à la conduite.

Antipatinage

C'est ainsi que Kawasaki dote la 1400GTR du KTRC, un système d'antipatinage qui fait appel à un contrôle opéré sur trois niveaux. Il commande le temps d’allumage, l’alimentation en carburant et le flux d’air (via les papillons secondaires). C’est la commande des papillons secondaires qui permet le fonctionnement en douceur du KTRC. Ce système n’ajoute pas de poids supplémentaire. La gestion du KTRC est assurée par l’UCE d’injection et le système utilise les capteurs de roue ABS, aucun autre capteur n’est donc nécessaire.

Freinage couplé

La GTR se dote aussi en option du système de freinage ABS K-ACT, un freinage couplé laissant au pilote le choix entre deux modes. L'action sur le levier de frein avant intervient toujours de même manière sur le frein arrière, tandis que l'action sur le frein avant par la commande du frein arrière dépend de la programmation choisie, avec un effet de liaison plus ou moins prononcé. Le mode souhaité peut être sélectionné à l’aide du bouton K-ACT sur la poignée gauche.

Economie d'énergie

La 1400 GTR bénéficie aussi d'un indicateur de conduite économique et d'un mode d'assistance d'économie de carburant. Le mode d’assistance d’économie de carburant peut être activé et désactivé par le conducteur. L’activation de ce mode modifie la cartographie en donnant la priorité au rendement plutôt qu’à l’agrément de conduite: le temps d’allumage et le système d'injection sont réglés pour une consommation optimale. Nous retrouvons aussi le système de surveillance de la pression des pneus,, le Kipass qui dispense le pilote de sortir la clé de contact de sa poche, les poignées chauffantes, un boîtier de rangement verrouillable, un porte bagage conçu pour accueillir un top-case ou une prise 12V.

Habillage

L'habillage est sérieusement retravaillé pour une meilleure protection du pilote et une meilleure dissipation de la chaleur. Le pare-brise réglable électriquement est désormais rehaussé de 70 mm et élargi dans sa partie haute. Les rétroviseurs ont été rehaussés de 40 mm pour offrir une meilleure visibilité et également une meilleure protection pour les mains du pilote. Quelques bons arguments à faire valoir face à une BMW K1300GT…

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