La future Kia EV4 a récemment été surprise sur le Nürburgring par nos espions en plein test. L’occasion idéale pour refaire le point sur tout ce que l’on sait déjà à propos du futur modèle 100 % électrique de Kia.
À en juger les clichés pris par nos espions actuellement en poste en Allemagne, le prochain modèle 100 % électrique de Kia devrait finalement afficher une silhouette davantage proche de celle d’une compacte que de celle d’une berline. Contrairement à ce que le concept présenté l’année dernière à l’occasion du « Kia EV Day » laissait penser, il se pourrait donc que la Kia EV4 ne soit finalement pas tout à fait la descendante spirituelle de la Stinger. Ce qui est en revanche certain, c'est qu'elle sera plus grande que les 4,3 m de l’EV3 et plus petite que l’EV5 et ses 4,62 m de long.
Plus grande et dynamique que le Kia EV3
Si l’on en sait désormais davantage sur la carrosserie de la Kia EV4, son intérieur reste en revanche un mystère. Le concept présenté en octobre 2023 disposait d’une planche de bord aérée et d’un large écran s’apparentant au même triple affichage digital de pratiquement 30 pouces que l’on retrouve aussi bien à bord de l’EV3 que de l’EV9. L’EV4 disposera-t-elle des mêmes écrans ou d’un affichage digital encore plus grand ? Il faudra malheureusement patienter encore un peu pour en avoir le cœur net. En revanche, grâce à ses dimensions plus importantes que celles de l’EV3, on imagine que la future électrique sud-coréenne profitera d’une habitabilité arrière au moins aussi généreuse et d’un coffre de minimum 460 l.
Plus de 600 km d’autonomie ?
Ce qui est pratiquement certain, c’est que la Kia EV4 reposera sur la même architecture que sa petite sœur, l’EV3. La future électrique sud-coréenne devrait donc profiter d’une variante 400 V de la plateforme E-GMP contrairement aux EV6 et EV9 qui disposent d’une architecture 800 V. Un choix qui n’empêche cependant pas l’EV3 de pouvoir passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure. Puisqu’elle disposera de la même plateforme, il est également logique de penser que l’EV4 profitera également des mêmes motorisations que sa petite sœur. Elle devrait donc être tractée par un moteur de 150 kW (204 ch) alimenté par une batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh. À bord de l’EV3, ces deux unités de stockage lui permettent de respectivement profiter d’un maximum de 436 km ou 605 km d’autonomie. Cette EV4 affiche cependant une silhouette plus dynamique, elle devrait donc également profiter d’une dérivée GT nettement plus puissante et sportive à l’image de la Kia EV6 GT et ses 429 kW (585 ch) !
À partir de 2026
Puisqu’il semblerait que la Kia EV4 devienne la jumelle à la robe plus sportive et dynamique de l’EV3, ses tarifs devraient être légèrement supérieurs à ceux de cette dernière. Les prix de la Kia EV4 devraient donc débuter un peu au-dessus des 36.890 € ou 41.190 € en fonction de la taille de sa batterie. En revanche, contrairement à l’EV3, l’EV4 pourrait être fabriquée en Slovaquie et non en Corée du Sud. Malheureusement, pour avoir les réponses définitives à toutes nos questions et incertitudes, il faudra patienter jusqu’à la présentation officielle de cette Kia EV4 qui ne devrait avoir lieu qu’en 2026…