Bruno Wouters

1 OCT 2014

KTM à Intermot: Une Super Adventure et trois Freeride électriques!

KTM ne tient visiblement pas à se laisser distancer dans la course à l'armement que se livrent de nombreux constructeurs sur le juteux créneau des super-trails. L'autrichien avait pourtant déjà placé la barre assez haut avec sa 1190 Adventure de 150 ch. Ca ne semble plus suffisant dorénavant pour flatter l'ego démesuré de certains, et il n'a pas été trop difficile d'aller puiser dans les étagères le bloc de la 1290 SuperDuke R, réalésé à 1.301 cc. Revu pour ce nouvel usage, le V2 se contente (!?) de 160 ch, avec de nouvelles culasses et un nouveau vilebrequin au volant moteur alourdi.

Pour plus de confort KTM a amélioré la protection, avec un nouveau pare-brise qui peut s'ajuster d'une main, un réservoir porté à trente litres et des sièges et poignées chauffants.

La Super Adventure reprend à son compte l'impressionnant attirail électronique éprouvé sur sa petite sœur, comme la suspension électronique multi-mode, les différentes cartographies moteur, le contrôle de stabilité, le C-ABS, et s'enrichit du régulateur de vitesse et du contrôle de la pression des pneus. Ainsi parée, la Super Adventure ne craint plus grand monde…

De son côté, la Freeride E, forte de ses deux ans d'expérience, se décline en trois variantes: la E-XC, la E-SX et la E-SM.

La E-XC s'équipe d'un kit "road legal", soit un éclairage, des clignotants, des rétroviseurs et un contacteur, de quoi rouler sur route ouverte, rejoignant ainsi une définition enduro. De quoi faire taire les grincheux croisés sur les chemins! Avec 11kW de puissance continue et ses 110 kg, la E-XC est accessible au permis A1, et pourra aussi très bien faire l'affaire en ville!

La E-XS, privée de tout équipement ne pourra s'exprimer que sur terrain fermé, sur des pistes indoor ou outdoor.

La E-SM, purement urbaine avec sa définition super-motard, se différencie de la E-XC par ses plus petites roues avec des pneus routiers à forte adhérence. Si elle n'offre pas la polyvalence de la version enduro, la Super-Mot', avec ses suspensions adaptées, sa vitesse supérieure et ses trois modes de conduite, devrait se montrer particulièrement amusantes dans les rues encombrées de la cité!

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