Mercedes Classe E Cabriolet (mars)
A l’opposé complet du concept d’un roadster spartiate, la Classe E cabriolet fait valoir le luxe raffiné de la conduite découverte mais non décoiffante, même à 4. Un programme subtil, qui passe également par une recherche d’un confort climatique optimal en toutes circonstances. Ah, dernière chose, ne vous fiez pas au nom : Classe E sur la carte grise, mais gros milk-shake avec pour ingrédient principal, la Classe C dans les soubassements…
Mercedes Classe E break (janvier)
Les breaks Mercedes sont, par tradition, de gros transporteurs luxueux. Ce dernier venu ne déroge pas à la règle et fait valoir un gros volume de chargement, mais conserve, peaufine même, une philosophie d’un confort absolu complété par une armada d’équipements sécuritaires. Notez que le coffre dissimule deux strapontins qui muent la Classe E en 7 places. Pour les sensations, sachez enfin que ce modèle est disponible avec le V8 AMG et ses 525 chevaux.
Mercedes SLS (printemps)
Non, la nouvelle supercar de Mercedes ne remplace pas dans la hiérarchie, la précédente McLaren SLR. D’ailleurs, cette nouvelle venue s’échange à une fraction du prix : « seulement » 180.000 € environ ! Rappelant les mythiques 300 SL avec leurs portes papillon, cette SLS s’anime via un V8 AMG de 580 chevaux et une boîte sèche séquentielle… Une version électrique est prévue et sera commercialisée !
Mini
Beaucoup de nouveautés sont attendues ! Du crossover à 4 roues motrices aux coupés et roadsters entrevus sous la forme de concepts à Francfort, l’actualité sera dense ! Quelques rumeurs baptisent d’ores et déjà le nouveau SUV « Crossman » et ce dernier devrait se montrer plus polyvalent que la Clubman actuelle, en ajoutant à sa transmission intégrale, quatre vraies portes et un hayon !
Mitsubishi RVR (été)
Le Nissan Qashqai a littéralement explosé les pronostics de vente. De quoi, forcément, donner des idées aux concurrents. Ainsi, le constructeur nippon au diamant y va de sa cX, une concurrente toute désignée de la Nissan susmentionnée, et qui reposera sur la plateforme de la Lancer.
Mitsubishi i-Miev (fin d’année)
Tout comme ses sœurs jumelles, les Citroën C-Zéro et Peugeot iOn, la Mitsubishi i-Miev est appelée à débouler en concessions dès la fin de cette année. Entièrement électrique, elle prétend à une vitesse de pointe de 130 km/h et à une autonomie de 160 km. Quatre places assises et une longueur de moins de 3,5 m complètent le tableau de cette citadine.
Nissan Cube (janvier)
Dessinée pour ressembler à un « bulldog avec des lunettes solaires », la Cube avance un physique forcément particulier ! Mais pas déplaisant : asymétrique, elle casse les règles du design vu par les Européens ! Typiquement japonaise, elle déroute également avec son habitacle anticonformiste. Assurément, voilà une proposition de citadine originale…
Nissan 370 Z Roadster (début d’année)
Déclinaison ouverte du coupé 370 Z, ce modèle est taillé pour faire causette aux BMW Z4 sDrive35, Mercedes SLK350 et autres Porsche Boxster S… A un prix très largement inférieur ! Pourtant, ce ne sont pas les qualités qui manquent ! Reste que votre serviteur émet un léger doute quant à la visibilité arrière, capote en place.
Nissan Juke (fin d’année)
Basé sur le concept Qazana, ce Juke surfe sur la vague de succès de son grand frère, le Qashqai, en déclinant le concept de mini crossover au segment inférieur. A mi-chemin entre les Note et Qashqai donc, ce modèle sera présenté au salon de Genève, au mois de mars prochain.
Opel Meriva
Toute fraîchement présentée, la Meriva fera sa première apparition en public au salon de Genève. Innovante avec ses portes arrière antagonistes, elle recèle de nombreuses solutions ingénieuses pour harmoniser l’espace intérieur. En tout cas, sa ligne et son originalité nous plaisent déjà !
Peugeot RCZ (printemps)
Quelle audace ! En pleine crise, Peugeot saute pieds joints dans le domaine de la passion et dévoile un coupé à la ligne sulfureuse ! Fine, racée, elle rend une Audi TT incomparablement plus banale à ses côtés ! Et sous le capot, un 1.6 l turbo inédit, de 200 chevaux et à la fibre musicale est prévu ! Plus raisonnablement, Peugeot a également tablé sur un diesel.
Peugeot iOn (fin d’année)
Mitsubishi i-Miev, Peugeot iOn, Citroën C-Zéro, trois noms différents, mais sous le déguisement, une même citadine électrique. Pour recharger, il vous faudra patienter 6 heures si vous employez une prise murale. Un système de recharge rapide permet de s’acquitter de 80 % de la recharge en 30 minutes. Autonomie de 160 km et vitesse de 130 km/ sont communes aux deux autres modèles.
Peugeot 5008 (début d’année)
Le monospace au lion va tenter de convertir les adeptes des berlines classiques au monospace. Au programme, un concentré de traditions sochaliennes, avec un environnement de qualité et un châssis orienté vers le plaisir de conduite. Plutôt inattendu pour une voiture de ce segment ! A découvrir, assurément.
Porsche Panamera V6
La première berline de Porsche nous a déjà bluffé par son niveau de compétence sur la route. Confortable, sportive, luxueuse, elle cumule tous les facteurs pour plaire aux businessmen pressés et… fortunés ! C’est précisément l’intérêt de cette version V6, qui reprend un moteur de la banque d’organes VW et affichant environ 300 chevaux. Certes, les prestations seront en baisse, mais la consommation et le prix de vente aussi ! Et il devrait rester de quoi sous le pied droit ! En attendant les hybrides et diesels…
Renault Twingo Cabriolet (printemps)
Renault ne fait plus de tabou à ce sujet : une Twingo cabriolet est bel et bien prévue ! Il se murmure d’ailleurs qu’elle sera équipée d’un toit en dur et que les places arrière seront sacrifiées. Une véritable concurrente à l’Opel Tigra, donc.
Renault Mégane CC
La gamme Mégane sera enfin complète avec l’arrivée de cette version découverte. Forcément, elle reprend le concept du toit en dur (et en verre !) qui a fait le succès de la version précédente. Le duel Peugeot 308 CC/Renault Mégane CC est donc reconduit !
Renault Gordini
La griffe Gordini est basée sur les modèles RS et sera apposée sur la Twingo dans un premier temps. La Clio devrait suivre dans le courant de l’année et la Mégane, l’année suivante. Pas d’évolution mécanique au programme, mais une finition plus luxueuse.