Jusqu'à récemment, en matière d'électrification, Lexus misait largement sur les modèles hybrides. Les choses vont cependant évoluer, le groupe Toyota ayant annoncé l’an passé une grande offensive 100% électrique. Lexus affiche donc désormais de grandes ambitions en termes de véhicules électriques, aux côtés de ses plus traditionnels modèles hybrides et hybrides rechargeables, à l’instar du NX. Entre-temps, l'UX 300e a été mis à jour et la marque a lancé le RZ 450e électrique. Mais l'avenir comptera son lot de nouveautés...
L'électrification au service du plaisir de conduire
Lors du « Forum Kenshiki », organisé par le groupe à Bruxelles, nous avons obtenu quelques explications sur la future stratégie de la marque concernant l'électrification. Pascal Ruch, vice-président de Toyota Motor Europe et responsable de Lexus à ce titre, a reconnu que les véhicules électriques finiront par prendre le relais mais que, dans l'attente des infrastructures nécessaires et de l'énergie verte, la marque continuera de s'appuyer sur les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Ces véhicules thermiques continueront également à être vendus ailleurs dans le monde, tandis que le passage au 100 % électrique s'accélère en Europe. Le marché russe étant en train de disparaître, le Vieux Continent devient particulièrement important pour Lexus.
Pour Pascal Ruch, l'électrification ne doit pas seulement servir l'environnement et le climat : « tous les développements futurs reposent sur le principe que l'électrification est au service de la réinvention de l'expérience de conduite. Nous voulons que nos véhicules soient vraiment agréables à conduire ». Ce dernier fait notamment référence à la technologie de direction assistée par ordinateur « OneMotion Grip » qui présente une direction plus directe et à la transmission intégrale DIRECT4.
Coupé électrique à boîte manuelle
L'un des exemples qui devrait incarner le plaisir de conduire électrique selon Lexus, est l'Electrified Sport, un coupé électrique que nous avons pu voir de près. Le modèle est encore en cours de développement, mais le style ravit et nous fait penser qu’il pourrait s’agir d’une succession électrique à la LF-A.
Sur le plan technique, Lexus n'avait pas grand-chose à annoncer, si ce n'est qu'elle travaille sur une propulsion électrique avec une boîte de vitesses manuelle. Le moteur devra imiter la courbe de couple d'un moteur thermique et délivrer les sensations « classiques » tant aimées par ceux qui aiment conduire. Même le bruit du moteur devra contribuer au plaisir de conduire !
En 2025 avec des batteries à l'état solide ?
Pascal Ruch a gardé le silence sur la date de lancement, mais tout au long des présentations, nous avons eu le sentiment que cette Electrified Sport dont l’autonomie confortable ne devrait pas rimer avec une batterie trop lourde qui nuirait au plaisir de conduire, sera développée avec des batteries dites « solides » (avec une densité énergétique plus élevée et des temps de charge plus rapides). Toyota a déjà indiqué qu'elle souhaitait mettre au point cette technologie d'ici le milieu de la décennie (2025 ?). Et quoi de mieux que de lancer un projet prestigieux et sans doute coûteux comme l’Electrified Sport avec une technologie innovante à bord ?
Reste à savoir si et quand tout ceci se concrétisera. La marque a également laissé entendre qu'un autre modèle serait proposé à court terme et qu'il serait parfaitement adapté au marché européen. Plus de détails suivront sans doute bientôt.