Aux États-Unis, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a déposé plainte afin d’empêcher la commercialisation du 4x4 Mahindra Roxor, un véritable clone de la mythique Jeep Willys.

Dans la plainte déposée le 1er août dernier auprès de l’US International Trade Commission, le groupe italo-américain détaille, photos et schémas à l’appui, les innombrables similitudes entre le Roxor et la Willys. Pour FCA, « le produit incriminé a bel et bien été calqué sur la Jeep Willys originale ».

En outre, Mahindra est accusé de pratiquer une concurrence déloyale en produisant le Roxor en kit en Inde puis en le faisant assembler aux États-Unis dans une usine de Détroit. De quoi proposer l’engin au public américain à un prix défiant toute concurrence.

À noter que le Roxor n’est pas vendu aux États-Unis en tant que véhicule de tourisme à proprement parler. Il y est considéré comme un utilitaire pur et dur et ne peut donc pas circuler sur la voie publique. Équipé d’un 2,5 litres diesel de 62 ch, sa vitesse est limitée électriquement à… 45 mph (soit 72 km/h) ! 

Et sinon, qu'en pense Donald Trump ?