François Piette

9 JAN 2008

sportive sans chichi

La formule des compactes sportives est on ne peut plus simple : prenez une petite berline à hayon, mettez-lui un moteur très puissant sous le capot et n’oubliez pas d’affiner les réglages du châssis ! Saupoudrez le tout de quelques sièges sport, d’un pédalier alu, de l’un ou l’autre stickers avec une ou plusieurs grosses sorties d’échappement et vous obtenez un engin à hautes sensations pour un tarif modéré !

Moteur
 
Sous le capot, on retrouve une mécanique qui fait déjà le bonheur des Mazda 6 MPS et CX7. Cubant 2.3 litres, il délivre 260 chevaux à 5.500 tr/min et un couple de 380 Nm à 3.000 tr/min ! De telles valeurs sous le capot d’une Mazda 3, cela donne des performances intéressantes ! En clair, ça pousse ! Fort même ! Au point que, malgré l’autobloquant, mieux vaut doser la pédale de droite sur un terrain un peu gras… Et bien tenir le volant !
 
De même, pour qui entend profiter de l’exceptionnel potentiel de cette mécanique, il vaudra mieux pousser l’aiguille du compte-tours au-delà de 2.500 tr/min. Sous ce régime, point de salut, la mécanique est amorphe… Mais au-delà, quel festival ! Si ça pousse fort, on ne peut dire que la mécanique le fasse en chantant joyeusement : plutôt quelconque, la sonorité fait plus penser à un grognement qu’à un miaulement… Seul le souffle rageur du turbo vient mettre un peu de piments dans une partition assez banale !
 
La boîte 6 manuelle est un vrai régal ! Cela commence par une commande ferme, aux débattements précis et aux verrouillages virils. Une des meilleures du genre ! Ensuite, l’étagement ne supporte pas la critique, permettant à la mécanique de respirer pleinement dans ses régimes idéaux.
 
Tenue de route
 
Faire passer plus de 250 chevaux par les seules roues avant n’a jamais été une mince affaire… Une raison pour laquelle bien des tractions survitaminées dépassant cette puissance ont fait appel à la transmission intégrale. Alors, imaginez ce que peuvent donner 260 chevaux et, surtout, un couple de 380 Nm déboulant sur deux malheureux pneumatiques devant également assurer la direction ! Et pourtant, surprise, le résultat n’est pas du tout catastrophique. Il faut pour cela remercier l’autobloquant, qui fait de son mieux pour assurer une motricité optimale. Bien sûr, mieux vaudra toujours modérer son pied droit, sous peine de voir le témoin d’antipatinage clignoter sans arrêt !
 
Les virages sont enchaînés avec franchise et précision, grâce à une direction directe et des trains roulants affinés. Pas de mouvements de caisse parasites ici, le maintien est excellent. Bref, sur routes sinueuses, ce n’est que du bonheur ! Pensez juste à ne pas bêtement enfoncer le pied droit comme un sourd en sortie d’épingles serrées… Rien à redire non plus en ce qui concerne les freins : ils assument parfaitement leur tâche et semblent endurants.
 
Pour plus de fun, voyez la Mazda 6 MPS, dotée de la même mécanique. Les quatre roues motrices de celle-ci lui assurent un tempérament typé propulsion en plus d’une efficacité redoutable dans toutes les conditions. Malheureusement, elle vient d’être retirée des concessions… Il ne nous reste plus qu’à attendre sa remplaçante… ou se rabattre sur le stock existant !
 
Confort
 
Pour une voiture présentant un tel tempérament sportif, il est tout naturel que cela se ressente au niveau du confort de suspension. Mais là encore, Mazda a su comment opérer pour nous surprendre agréablement ! Certes, le résultat est plutôt ferme mais sans que cela ne soit caricatural ! Les sièges soutiennent admirablement et préserve eux aussi, un bon confort.
 
MPS peut être, mais Mazda 3 avant tout, cette compacte offre une excellente habitabilité ainsi que de nombreux espaces de rangement. En revanche, le coffre est plutôt restreint avec un volume variant entre 290 et 619 litres… Une Mazda, c’est aussi une voiture sérieuse, où la qualité de fabrication est évidente sous tous les recoins. On regrettera juste un certain manque de fantaisie : seul l’éclairage bleuté vient quelque peu égayer l’habitacle de nuit !
 
Tarifs et équipement
 
C’est à ce chapitre que cette Mazda 3 atomise ses concurrentes : 27.999 €, c’est le prix à payer pour disposer d’une compacte de 260 chevaux pointant à 250 km/h et exécutant le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes ! A ce niveau de puissance, on ne retrouve qu’une seule autre compacte : l’Audi S3 (265 ch). Certes plus prestigieuse, cette dernière se négocie à… 36.960 € ! Et n’allez pas croire que le constructeur a mégoté sur l’équipement : cette 3 MPS est bien mieux équipée que la teutonne précitée : autoradio CD, régulateur de vitesse, sellerie semi-cuir,… sont des équipements livrés de série sur la Mazda et demandés en supplément sur l’Audi. Mais il est un domaine où la nippone ne peut lutter : celui de l’image. Et cela influe naturellement sur la valeur de revente : l’Audi S3 conservera une solide cote sur le marché de l’occasion quand la Mazda verra sa valeur fondre comme neige au soleil…
 
En moyenne, ce seront quelque 231 grammes de CO2 que vous émettrez au kilomètre… Quant au budget pompe, tablez sur une consommation moyenne frôlant les 13 litres… Voir beaucoup plus si votre pied droit ne peut résister à l’appel des 260 chevaux !
 
Conclusion
 
Décidemment, ces Japonais n’auront jamais fini de nous surprendre ! Cette Mazda 3 MPS fait aussi bien et même mieux que ses rivales européennes dans bien des domaines ! Et le tout, cerise sur le gâteau, à un tarif franchement attractif ! Injustement méconnue, la Mazda 3, MPS ou non, mérite vraiment le détour pour qui recherche une compacte pétulante.
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