Sébastien Vanhouche

18 OCT 2024

Essai : Mercedes‑AMG C 43, véritable arme à tout faire

Avec ses 300 kW (421 ch) et son prix de départ de 83.369 €, la Mercedes-AMG C 43 ne serait-elle pas l’un des modèles les plus intéressants en provenance d’Affalterbach ?

"Aussi à l’aise sur piste que sur route, la Mercedes-AMG C 43 affiche sans doute l’un des meilleurs rapport prix/performances/polyvalence de la filiale d’Affalterbach."

Introduite au catalogue de Mercedes dès la première génération de Classe C, la plus « petite » de ses variantes AMG a toujours vécu dans l’immense ombre de la plus grande. Mais depuis que cette dernière a troqué son V8 contre un quatre cylindres hybride rechargeable de 2,0 l, la C 43 pourrait bien lui voler la vedette !

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Design

Subtilement plus sportive

Moins ostentatoire que la C 63 AMG, la C 43 affiche les mêmes 4,791 m de long, 1,824 m de large et 1,45 m de haut que n’importe quelle autre Mercedes Classe C. Elle dispose cependant d’un look un peu plus sportif que ses congénères, mais sans pour autant trop en faire. À l’avant, elle affiche notamment une calandre à baguettes verticales spécifique. Son postérieur se pare, quant à lui, d’un diffuseur plus prononcé à travers lequel passent 4 belles sorties d’échappements parfaitement rondes. La berline profite également d’un petit becquet plus prononcé. Car oui, Mercedes-AMG propose sa C 43 aussi bien en carrosserie tricorps que break !

À l’intérieur, on retrouve un volant ainsi que des assises avant spécifiques aux deux variantes AMG. Des sièges qui peuvent même devenir de véritables baquets en option. Malheureusement, si les matériaux sont on ne peut plus premium et dignes de la marque étoilée, la qualité de fabrication de Mercedes n’est plus ce qu’elle était. Le tableau de bord de notre voiture d'essai n’a pas manqué de nous le rappeler en craquant de temps à autre. Dommage.

Expérience

Aucun compromis

Comme n’importe quelle Classe C, la C 43 profite d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces ainsi que d’un écran central vertical de 11,9 pouces. Ces deux panels sont d’excellente facture, suffisamment réactifs et largement personnalisables. Et heureusement, car la moindre action réclame d’interagir avec ces derniers, y compris pour modifier les réglages de climatisation. Si ces derniers sont clairs, nets et précis, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les menus et sous-menus dont certains sont difficiles à appréhender, notamment ceux concernant les modes de conduite. Des modes de conduite qui ne sont tout de même pas aussi nombreux et complexes que ceux de la C63, mais tout de même. À noter qu’Android Auto et Apple CarPlay sans fil font également partie des équipements de la C 43 AMG.

Break et berline reposent également sur le même empattement de 2,865 m que les autres Classe C. Résultat, on ne manque pas de place à l’arrière et ce que l’on soit à bord de l’un ou de l’autre. Mais la meilleure nouvelle, c’est que le coffre n’est amputé par aucune batterie ! Le volume de chargement de la berline atteint ainsi un respectable 455 l alors que celui du break évolue de 490 à 1.510 l une fois tous ses sièges rabattus.

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Conduite

Un 4 cylindres, certes, mais l’un des plus puissants du moment !

Sous le capot de la Mercedes-AMG C 43 se cache un quatre cylindres de 2,0 l électrifié. Ou du moins en (petite) partie. En prime d’une hybridation légère 48 V, il profite surtout d’un turbo électrique qui lui permet d’afficher une puissance totale de 300 kW (421 ch) et un couple de 500 Nm ! Une sacrée cavalerie qui est répartie sur les 4 roues de l’Allemande via une transmission 4Matic classique. Comprenez qu’elle n’est pas capable de réguler la distribution du couple entre les essieux avant et arrière. Il n’est donc pas possible d’envoyer l’entièreté de sa puissance uniquement sur ses roues postérieures pour s’adonner à de grands travers. Nettement plus efficace que déjantée, cette association permet à la berline d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 s alors que le break se défait du même exercice en 4,4 s. Tous deux disposent en revanche de la même vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.

En revanche, bien qu’il s’agisse d’un petit moteur de 2,0 l, il s’agit tout de même de l’un des quatre cylindres les plus puissants au monde ! Et pour revendiquer ce titre, il a besoin d’un “peu” de carburant… Au bout des 659 km de notre essai, l’ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 11,2 l/100 km. Il est tout de même important de préciser que l’efficacité de ce quatre cylindres est assez enivrante et qu’il est donc difficile de constamment garder le pied léger lorsqu’on est au volant.

Armée jusqu’aux dents pour tous les usages

Au volant, la Mercedes-AMG C 43 n’est pas la plus amusante et caractérielle des sportives étoilées, mais elle est remarquable et redoutable d’efficacité ! Bien que Mercedes annonce un 0 à 100 km/h bouclé en un peu plus de 4 s, elle semble accélérer encore plus fort. Merci au turbo électrique ! Elle est également particulièrement à l’aise et agile en courbe et au freinage. En plus de pouvoir compter sur une bonne monte pneumatique et de bons freins, la berline ne pèse « que » 1.765 kg sur la balance alors que le break affiche un embonpoint maîtrisé de seulement 45 kg. On ne se risquera tout de même pas à dire qu’il s’agit de poids plumes, mais la C 43 est tout de même 400 kg plus légère que sa grande sœur C 63 ! Et, forcément, ça se sent en conduite dynamique… En revanche, comme n’importe quelle Mercedes actuelle, le dynamisme de cette C 43 est entaché par sa boîte automatique à 9 rapports qui manque encore et toujours de réactivité.

La véritable force de la Mercedes-AMG C 43, c’est qu’en tournant de quelques clics à gauche ou à droite et poussant deux ou trois fois sur les molettes fixées sur son volant, elle se transforme en un animal tout ce qu’il y a de plus docile. Lorsqu’on lève le pied, elle passerait presque pour une Classe C tout ce qu’il y a de plus classique. Sa suspension est tout de même un poil plus ferme, mais pas tellement plus qu’un exemplaire “normal” équipé d’un pack AMG.

Prix

Les prix de la Mercedes-AMG C 43 4Matic débutent à partir de 83.369 € en berline et à partir de de 84.821 € en break. Évidemment, il est toujours possible de cocher de trop nombreuses options sur le configurateur de la marque pour faire s’envoler ces tarifs vers des sommets à 6 chiffres. Mais même avec tous les extras sélectionnés, le tarif de la C 43 flirte à peine avec le prix de base de sa grande sœur. Il faut dire que cette dernière est 33.638 € plus chère bien qu’elle soit, elle aussi, équipée d’un quatre cylindres de 2,0 l ! Certes, la Mercedes-AMG C 43 n’est pas donnée, mais elle affiche tout de même un rapport prix/performances/polyvalence véritablement intéressant. Voilà qui est plutôt inhabituel pour la marque étoilée…

Verdict

Presque aussi confortable qu’efficace, la Mercedes-AMG C 43 a toutes les armes pour être aussi à l’aise sur piste que sur autoroute, même au beau milieu des bouchons ! Il ne s’agit certes pas de la plus amusante et caractérielle des AMG, mais elle affiche sans doute l’un des meilleurs rapport prix/performances/polyvalence de la filiale d’Affalterbach. Au volant, il ne faut véritablement faire aucun compromis si ce n’est que son impressionnant quatre cylindres doit être nourri à grands coups de sans-plomb…

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