Introduite au catalogue de Mercedes dès la première génération de Classe C, la plus « petite » de ses variantes AMG a toujours vécu dans l’immense ombre de la plus grande. Mais depuis que cette dernière a troqué son V8 contre un quatre cylindres hybride rechargeable de 2,0 l, la C 43 pourrait bien lui voler la vedette !
Design Mercedes Classe C
Subtilement plus sportive
Moins ostentatoire que la C 63 AMG, la C 43 affiche les mêmes 4,791 m de long, 1,824 m de large et 1,45 m de haut que n’importe quelle autre Mercedes Classe C. Elle dispose cependant d’un look un peu plus sportif que ses congénères, mais sans pour autant trop en faire. À l’avant, elle affiche notamment une calandre à baguettes verticales spécifique. Son postérieur se pare, quant à lui, d’un diffuseur plus prononcé à travers lequel passent 4 belles sorties d’échappements parfaitement rondes. La berline profite également d’un petit becquet plus prononcé. Car oui, Mercedes-AMG propose sa C 43 aussi bien en carrosserie tricorps que break !
À l’intérieur, on retrouve un volant ainsi que des assises avant spécifiques aux deux variantes AMG. Des sièges qui peuvent même devenir de véritables baquets en option. Malheureusement, si les matériaux sont on ne peut plus premium et dignes de la marque étoilée, la qualité de fabrication de Mercedes n’est plus ce qu’elle était. Le tableau de bord de notre voiture d'essai n’a pas manqué de nous le rappeler en craquant de temps à autre. Dommage.
Expérience Mercedes Classe C
Aucun compromis
Comme n’importe quelle Classe C, la C 43 profite d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces ainsi que d’un écran central vertical de 11,9 pouces. Ces deux panels sont d’excellente facture, suffisamment réactifs et largement personnalisables. Et heureusement, car la moindre action réclame d’interagir avec ces derniers, y compris pour modifier les réglages de climatisation. Si ces derniers sont clairs, nets et précis, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les menus et sous-menus dont certains sont difficiles à appréhender, notamment ceux concernant les modes de conduite. Des modes de conduite qui ne sont tout de même pas aussi nombreux et complexes que ceux de la C63, mais tout de même. À noter qu’Android Auto et Apple CarPlay sans fil font également partie des équipements de la C 43 AMG.
Break et berline reposent également sur le même empattement de 2,865 m que les autres Classe C. Résultat, on ne manque pas de place à l’arrière et ce que l’on soit à bord de l’un ou de l’autre. Mais la meilleure nouvelle, c’est que le coffre n’est amputé par aucune batterie ! Le volume de chargement de la berline atteint ainsi un respectable 455 l alors que celui du break évolue de 490 à 1.510 l une fois tous ses sièges rabattus.