1. Attache-remorque

Voilà un « détail » qui peut paraître anecdotique pour certains… Mais qui va aussi changer clairement la donne pour beaucoup d’autres ! Mercedes ajoute en effet la possibilité de disposer d’une attache-remorque sur son nouveau EQB. Une attention encore rare dans l’univers de la mobilité électrique. Avec l’EQB en configuration à cinq places, il sera donc bientôt possible de commander une attache-remorque, avec assistant de stabilisation ESP, en option. Et pas uniquement pour de la « figuration » ! La capacité maximale de remorquage freinée est en effet annoncée à 1 400 kg pour la version traction et même de 1 700 kg pour l’EQB 4MATIC.

2. Nouveau regard

À l’occasion de ce restylage de mi-carrière, l’EQB bénéficie bien sûr aussi d’un style modernisé. En l’occurrence, le SUV moyen électrique de Mercedes s’offre surtout la face avant au bandeau noir caractéristique de ses grands frères EQ lancés récemment. En plus de ce panneau noir revisité orné d’un motif étoilé, l’EQB dispose également d’une nouvelle bande lumineuse reliant ses feux diurnes à l’avant. L’intérieur des feux arrière a, de plus, aussi été redessiné.

3. Volant tactile

L’EQB hérite à l’occasion de son changement de millésime du nouveau volant à « deux fois deux branches » caractéristique des Mercedes récentes. Il est orné de surfaces tactiles et permet de naviguer facilement dans les menus tant du cockpit digital que du système d’info-divertissement. Mais également régler certaines fonctions (régulateur de vitesse, volume de la radio, etc.) du bout des pouces, sans jamais quitter le volant des mains.

4. Plug & Charge

L’EQB modernisé profite à son tour de l’intéressante fonction « Plug & Charge » développée par Mercedes pour ses modèles électrifiés. Concrètement, cela signifie que la « corvée » de l’identification à une borne de charge via un badge ou une carte appartient au passé. Dès que le câble est branché sur une borne compatible, le processus de chargement démarre automatiquement sans que le conducteur ne doive s’authentifier. Le véhicule et la borne de recharge communiquent en effet directement via le câble de recharge. Pratique !

5. MBUX et équipement actualisés

Enfin, notons que l’EQB profite de son restylage pour moderniser/étoffer son équipement. L’affichage central fait, par exemple, désormais partie de l’équipement de série. La présentation des fonctions de chargement au sein du système d’info-divertissement MBUX a également été améliorée. De plus, l’apparence des écrans peut aussi être personnalisée avec trois styles d’affichage (discret/sportif/classique) et trois modes (navigation/assistance/service). Pour les mélomanes, le système de sonorisation surround Burmester optionnel offre désormais aussi l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Au rayon des équipements électroniques, pointons enfin que le « Pack d’aide à la conduite » contient de nombreuses fonctions améliorées. L’aide active au maintien dans la voie fonctionne, par exemple, désormais plus confortablement avec l’intervention de la direction au lieu du freinage via l’ESP. Une nouvelle caméra de recul plus performante est également utilisée pour faciliter les manœuvres. Enfin, notons que l’EQB offre la possibilité d’activer des fonctions supplémentaires via la technologie « over-the-air » (OTA) même après l’achat. La configuration d’origine de la voiture peut donc être ajustée en fonction de ses préférences même au cours de son utilisation.


?