La marque MG a connu son apogée au cœur des années 1960, avec la brillante MGB qui est restée le cabriolet le plus vendu au monde avant l’arrivée d’une certaine… Mazda MX-5 ! Dans les années 1990, la marque a connu un dernier sursaut avec des variantes sportives des Rover et la MGF, un petit cabriolet à moteur central arrière. En 2005, la faillite est prononcée. Mais un groupe chinois (NAC) rachète la vénérable entreprise la même année et deux ans plus tard, le groupe fusionne avec SAIC et entend relancer la marque.
Aujourd’hui, la marque est distribuée en Chine et en Grande-Bretagne. Les produits proposés vont de la petite compacte au SUV, mais il n’est hélas plus question d’une vrombissante petite sportive à roues arrière motrice, comme l’étaient les MGA, MGB et autres MG Midget. Mais il se pourrait que le constructeur revienne aux affaires, à en croire ce concept E-Motion présenté au Salon de Shanghai. Entièrement électrique, il repose sur une nouvelle plateforme modulaire réservée aux véhicules électrique. MG annonce un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une autonomie de 500 km. Affaire à suivre, donc…