Pour l'équipe PK Carsport, le week-end ne pouvait plus mal commencer à l'occasion de la deuxième manche du championnat FIA GT. Au terme de la course, la satisfaction était pourtant de mise dans le chef d'Anthony Kumpen et Bert Longin, classés au 6ème rang final.

Lors des essais qualificatifs, c'était en effet... la catastrophe. "Anthony a effectué un tête-à-queue à un endroit où... 7 autres pilotes étaient déjà partis à la faute, sous la pluie", explique Bert Longin. "Hélas, il a touché une autre voiture, et la séance s'arrêtait déjà pour nous. De quoi nous obliger à nous élancer depuis le fond de la grille de départ."

Assurément pas la meilleure des positions, et la promesse d'une course difficile pour les pilotes PK Carsport. C'est Anthony Kumpen qui prenait le départ de l'épreuve... "J'ai pu d'emblée remonter un certain nombre de places, mais dans le trafic, j'ai forcément perdu pas mal de temps. La voiture se comportait bien, et les pneus fonctionnaient parfaitement. Avant la course, nous avions décidé de rester le plus longtemps possible en piste. J'ai ainsi effectué un relais de 52 minutes avant de regagner la pitlane, ce qui nous a placés au 4ème rang provisoire. Bien sûr, pas mal de pilotes étaient déjà repassés par les stands, mais en tenant compte de ces arrêts, on devait se situer aux alentours de la 7ème place.

Depuis la pitlane, Bert Longin suivait avec attention la progression d'Anthony. "Je le regardais rouler, et la situation était totalement différente par rapport à ce qui s'est passé samedi. La voiture avait un bon comportement, ce qui m'a motivé pour la suite de la course. J'ai donc pris le relais à l'issue d'un pit-stop rapide, et comme Anthony, je suis parti pour un long run. Je pense avoir aussi passé une cinquantaine de minutes au volant avant de regagner l'allée des stands..."

Et c'est Anthony Kumpen qui se chargeait du court relais suivant. "J'ai repris la piste en 6ème position, résultat que j'ai pu conserver jusqu'au bout. Plutôt pas mal, après ce qui nous est arrivé samedi... Les conditions météorologiques ne nous ont pas été favorables, mais c'est surtout notre manque de connaissance de la voiture dans de telles circonstances qui nous a joué des tours. Il nous faut absolument apprendre à trouver un set-up optimal, même dans de telles situations. Nous avions prédit la pluie, et adopté un set-up en conséquence... et il a fait sec toute la journée. La voiture n'était donc pas bien réglée, et cette 6ème place constitue une belle satisfaction, dès l'instant où il fallait en plus remonter depuis le bas du classement. Je tiens aussi à féliciter les gars de chez SRT pour leur superbe victoire. Un bon point pour le sport automobile belge !

"L'ensemble du team, les pilotes, mais aussi Pirelli en sa qualité de fournisseur de pneumatiques, tout le monde a travaillé dur et bien", ajoute Bert Longin. "Les pneus étaient bons, les pilotes plutôt en forme. Ce qui nous manque désormais, c'est une vitesse de pointe correcte. En analysant les données de cette course, on peut remarquer que dans ce domaine, nous ne figurons nulle part dans le top 10. Nous savons dès lors dans quelle direction nous devons travailler..."