Présentée au Harley-Davidson Winter Dealer Meeting (convention d’hiver des concessionnaires Harley-Davidson) au Texas, États- Unis, la Softail Cross Bones (FLSTSB) a traversé l'Atlantique pour débarquer à Bruxelles durant le salon.
La Softail Cross Bones est dotée du Twin Cam 1600cc noir et de la transmission Cruise Drive à 6 vitesses, et reprend l'essentiel des caractéristiques de la famille Softail.
Accentuée par la finition noire de la fourche Springer avec ressorts chromés, une coupole de phare et un mini-guidon Ape-Hanger noirs, la Softail Cross Bones rend hommage au style Bobber d’après-guerre. Le garde-boue avant tronqué Old-School expose fièrement la roue avant et le garde-boue Bobtail fait de même pour le large pneu arrière de 200 mm. Les pneus sont montés sur des roues à rayons avec des jantes noires.
Placé sur deux ressorts concentriques, la selle réglable de la Cross Bones culmine à une hauteur de 675 mm. Un réservoir d’huile caractéristique Softail Horseshoe, orné du légendaire badge Harley-Davidson, est placé sous le siège. Le réservoir à essence, aux lignes fluides et intemporelles, de 19 litres arbore une console Cat-Eye noire avec un contacteur à serrure et un large compteur de vitesse. Sur la console, une lanière de réservoir en cuir lacé à la main complète à merveille la selle solo sur ressorts. L’échappement direct avec silencieux chromés contraste avec les pièces volontairement plus sombres de la Cross Bones. La FLSTSB Cross Bones est disponible en Dark Blue Denim, Vivid Black, Black Denim et Olive Pearl.
Autre nouveauté inédite, mais chez Buell, la XB12XT Ulysses devrait toucher les motards un peu effrayés par la hauteur de selle impressionnante de l'Ulysses.
Les suspensions Showa ont revu leur débattement sérieusement à la baisse (4cm) et la selle redessinée donne une position de conduite moins extrême, à 780mm du sol, soit environ 3cm de moins. La garde au sol perd 2cm.
Au passage, la XB12XT voit sa dotation de série enrichie de poignées chauffantes, d'un pare-brise haut, d'un top case et de valises latérales. Toutes ces modifications devraient permettre à la l'Ulysses de proposer le voyage au long cours à un plus grand cercle d'amateurs, tout en préservant une très forte identité, avec des caractéristiques sans équivalent chez les (nombreux!) concurrents. Espérons que ça ne se fasse pas au détriment du confort!
La Ulysses XB12XT est proposée dans la nouvelle finition Racing Red, en complément des finitions Thrust Blue et Midnight Black, toutes les deux dotées de roues Magnesium Tone.