François Piette

28 AOÛ 2001

Nouvelle motorisation HPi pour la Peugeot 406.

La volonté de protection de l’environnement a déjà conduit Automobiles Peugeot à innover avec le montage de motorisations turbo Diesel HDi à injection directe Common Rail sur la plupart de ses gammes, à concevoir le filtre à particules et, par exemple, à proposer une 206 qui n’émet que 120 g de CO2 au km. Le groupe PSA Peugeot Citroën innove maintenant dans le domaine de la motorisation essence avec un moteur à injection directe (HPi) dont la 406 bénéficie dorénavant. Celle-ci se distingue extérieurement des autres 406 par un monogramme HPi apposé sur les ailes avant. Grâce à sa technologie d’injection directe haute pression fonctionnant en mélange pauvre et charge stratifiée la 406 HPi offre une consommation mixte de 7,5 l/100 km, soit un peu moins d’un litre par rapport à celle du moteur 2.0 l à injection indirecte d’essence correspondant. Cette économie de carburant se traduit, en cycle mixte, par une baisse des émissions de CO2 d’environ 10 % qui peut atteindre 14,5 % en ville, elle contribue donc sensiblement à la lutte contre l’effet de serre. La combustion en charge stratifiée et mélange pauvre est aujourd’hui la seule solution qui permet d’obtenir des gains de consommation significatifs. Le fonctionnement en charge stratifiée est possible jusqu’à la mi-charge du moteur et jusqu’à 3 500 tr/mn. Cette plage couvre en réalité la quasi-totalité de l’usage urbain. Au-delà de ces valeurs, il repasse insensiblement en mode homogène avec un rapport air/essence de 14,7 / 1 (stoechiométrie). En parallèle à ce gain de consommation, la 406 ainsi motorisée propose un peu plus de puissance (+ 3 kW) ainsi qu’un peu plus de couple maxi (+ 2 Nm) qui se traduisent par une vitesse maximum de 210 km/h (+ 2 km/h) et un gain de quelques dixièmes de secondes en accélération avec 31,7 secondes pour parcourir 1000 m départ arrêté et 10,6 secondes (0 à 100 km/h). Le moteur HPi, quatre cylindres 1 997 cm3, développe une puissance de 103 kW (143 ch) à 6 000 tr/mn et un couple maximale de 192 Nm à 4 000 tr/mn. Il a été conçu en partant du moteur 2 litres EW dont il reprend la base avec le carter cylindre en aluminium, les bielles à axe fixe, le vilebrequin en fonte, les pompes à eau et à huile, l’entraînement des accessoires... En revanche, la partie haute est totalement spécifique. Source : Peugeot
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