Opel nous proposera, dans le palais 9, sa vision d’avenir dans le créneau des petites citadines polyvalentes. Ce concept s’appelle Trixx. Il se caractérise par un espace intérieur surprenant et de la polyvalence malgré des dimensions extérieures réduites.
3 adultes et 1 enfant
Cette petite voiture urbaine ultra compacte est capable de transporter trois adultes et un enfant. Original, l'accès se fait par trois portes articulées sur pantographe, deux côté passager et une côté conducteur. Ces portes reposent sur un bras articulé qui leur permet de s'ouvrir parallèlement à la carrosserie comme des portes coulissantes. De plus, le Trixx n'a pas besoin de hayon ! En effet, la lunette arrière s'abaisse pour laisser un accès supplémentaire à l'habitacle. Il reçoit en outre un toit ouvrant en verre dont la moitié arrière coulisse sur l'avant, dégageant alors de l'espace comme sur un pick-up.
Des idées
Ce petit concept aligne d'autres trouvailles : un siège arrière gonflable, un siège passager repliable ou encore un toit dont un panneau coulisse électriquement, ce qui permet d'emmener des objets extra longs en position debout. Le passager avant peut décider de replier son siège et de s’installer sur le siège arrière, alors devenu véritable divan. Et de bien étendre les jambes. S'il devient inutile, le siège arrière gonflable peut totalement se dissimuler, et reprendre sa forme en quelques secondes grâce au compresseur embarqué. Le Trixx est animé par le moteur turbo diesel 1.3 CDTI de 51 kW (70 ch) associé à la boîte robotisée cinq vitesses Easytronic.
Les autres nouveautés
À part le Trixx, le salon est aussi l’occasion de voir la Tigra Twin Top et l’Astra break. Côté utilitaires, le Combo reçoit une nouvelle gamme de motorisations moins gourmandes en carburant : le 1.3 CDTI turbodiesel (51 kW/70 ch) à multiinjection directe variable et le turbodiesel common rail 1.7 CDTI de 74 kW/100 ch. Pour le Vivaro et le Movano, la nouveauté de la rentrée concerne l'introduction d'une nouvelle boîte de vitesses robotisée baptisée « Tecshift » sur les modèles Vivaro 2.5 CDTI 135 ch et Movano 2.5 CDTI en version 100 et 115 ch. Cette boîte manuelle robotisée n’a pas besoin de pédale d’embrayage. En mode « auto », la boîte se comporte exactement comme une véritable automatique, avec changements de rapports en fonction de la vitesse et de la charge. En mode manuel, les changements sont effectués par le conducteur en donnant des impulsions au levier de vitesse, vers l'avant ou vers l'arrière. Retour aux voitures particulières, enfin, avec l’arrivée du nouveau 1.2 TWINPORT ECOTEC de 59 kW/80 ch en remplacement de l'ancien bloc 1,2 litre de 55 kW/75 ch pour la Corsa.
© Olivier Duquesne
Source : Opel
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