Présentée sous la forme du concept Precept en février 2020, la GT électrique 4 portes de Polestar a déjà fait de nombreuses apparitions camouflées. Elle s’est même brièvement montrée au grand jour lors des derniers Polestar Day ! Et à chaque fois, le constructeur en a profité pour nous donner davantage d'informations à son sujet. Du coup, on s’est dit qu’il serait peut-être judicieux de refaire le tour de tout ce que l’on sait déjà à propos de cette Polestar 5.
Légèreté, rigidité et rapidité pour la Polestar 5
Très clairement destinée à rivaliser avec la Porsche Taycan, la Polestar 5 repose sur une toute nouvelle architecture 800 V. Cette dernière dispose même d’une technologie baptisée « extreme fast charging » (XFC) permettant à la GT électrique de de récupérer 160 km d’autonomie en à peine 5 min. Développé en Angleterre et réalisé en aluminium collé, son châssis est annoncé comme « moins lourd que les voitures des segments inférieurs » tout en étant plus rigide qu’une « voiture de sport ou supercar deux places ». Voilà qui est intrigant. À noter que le roadster électrique Polestar 6 profitera également de la même base technique.
Plusieurs versions produisant jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm !
Actuellement, on est pratiquement certain que la Polestar 5 sera proposée en plusieurs motorisations différentes. La plus puissante d'entre elles profitera de deux moteurs électriques, un par essieu, développant ensemble jusqu'à 650 kW (884 ch) et 900 Nm de couple ! Associez dette déferlante de puissance à un châssis aussi léger que rigide et les performances de la Polestar 5 devraient être de premier ordre. Une version uniquement propulsée par son train arrière devrait également être disponible.
Toujours pour 2024 ou retardée à 2025 ?
Initialement, la Polestar 5 devait être officiellement présentée cette année. Malheureusement, la marque connaît quelques retards de production. Il n’est donc pas impossible que cette GT électrique ne soit finalement dévoilée que l’année prochaine. Toujours est-il que son arrivée se rapproche à grands pas ! Oh et oui, au cas où vous vous poseriez la question, tout comme la Polestar 4, la 5 ne disposera pas de lunette arrière.