2’15 ? 2’14 ? Jusqu’où descendront les plus fines lames alignées par les écuries de pointe lors des qualifications en vue des Proximus 24 Hours of Spa ? La question était sur toutes les lèvres en ce jeudi après-midi, au terme des deux premières séances d’essais libres. Tout dépendra en fait du trafic en piste, de la température du tarmac… et de la météo ! Alors que les averses ont rafraîchi la région liégeoise, il fait toujours aussi sec sur le circuit de Francorchamps. Mais le climat est lourd, et rien ne dit que les orages annoncés un peu partout sur le pays ne viendront pas troubler le bon déroulement de la 1ère séance « qualif » du jeudi soir, généralement décisive pour l’attribution de la pole position. Sans trop se préoccuper de ces considérations, les concurrents ont poursuivi leur travail de préparation lors de la seconde séance d’essais libres disputée à l’heure du thé. Dominées par la Corvette GLPK et par trois Aston Martin lors de la session initiale, les Maserati MC 12 du Vitaphone Racing ont remis les pendules à l’heure. Déchaîné pour ses retrouvailles avec la machine qui lui avait permis de s’imposer il y a douze mois, Eric van de Poele a signé un retentissant 2’16.943 dès son 8e tour. Ce chrono allait être frôlé par l’autre voiture de la marque au trident, qui échouait à un souffle, juste au-dessus de la barre des 2’17. Très en verve, Kumpen complétait le podium virtuel juste devant l’autre C6.R du team PSI Experience confiée au Hollandais Menten. La 1ère Aston Martin, celle de Pescatori-Babini-Enge-Kox complétait le top 5, juste devant la Saleen Zakspeed. Clôturant le peloton des GT1, la Corvette C5.R du team PSR avait été victime d’un bris de la boîte de vitesses… En GT2, la seconde séance libre a confirmé les premières tendances, les Ferrari 430 se taillant la part du lion. Cette fois, c’est la monture de Bobbi-Melo-Ortelli qui a tiré les marrons du feu devant les deux 430 alignées par la Scuderia Ecosse. Pour la Porsche Ebimotors des leaders du championnat, c’est une modeste 8e place – juste derrière la Spyker - qui est venue sanctionner cette séance de dur labeur. En G2, les Porsche 997 GT2 alignées sous la bannière Manthey Racing (mais couvées par les techniciens de l’usine) ont fait parler la poudre, dominant la catégorie devant la Porsche GT3 RS d’un excellent Jean-François Hemroulle et la Gillet Vertigo. Pour la petite histoire, les Porsche « officielles » se sont classées aux 14e et 15e places du classement général, dans le sillage des deux meilleures Ferrari 430 GT2. Enfin, en G3, ce sont trois Dodge Viper qui monopolisaient le haut de l’affiche. Au terme de ces essais libres, tous ces chronos paraissaient cependant bien anecdotiques. Ce jeudi soir, dès 20 h 30, on remet les compteurs à zéro à l’occasion de la première séance d’essais officiels. Et là, promis, ça va chauffer !