François Piette

11 NOV 2007

Rallycross de Mettet: quel spectacle !

En organisant le premier rallycross sur le territoire wallon, ce week-end à Mettet, l'Automobile Club de Namur a eu le nez fin puisque le succès populaire a été au rendez-vous malgré de fortes averses! Quelque 40 concurrents ont pris part, ce week-end, au rallycross de Mettet, ultime manche du championnat de Belgique 2007 de la spécialité. Une épreuve qui était aussi la première de la discipline à se dérouler en Wallonie... une trentaine d'années après l'apparition de cette spécialité dans notre pays! Organisé à Mettet, sur une partie du tracé du célèbre Superbiker, le rallycross « Sambre et Meuse » a visiblement séduit un public composé de passionnés mais aussi de curieux... même pas rebutés par les fortes averses qui se sont abattues sur le circuit. Il faut dire que ces « éléments » ont favorisé le spectacle: à certains endroits, le décor se confondait avec celui de certaines manches du championnat du monde des rallyes, d'immenses gerbes d'eau dissimulant ces répliques de... « WRC » que sont les monstres de la Division 1, catégorie-reine du rallycross. Ressemblant à s'y méprendre aux Subaru Impreza de Solberg, Ford Focus de Gronholm et Skoda Fabia d'Auriol, ces monstres, qui affichaient tous une puissance de quelque 500 cv, en ont décousu sur un tracé certes un peu étroit à certains endroits – ce qui lui a déjà valu le surnom de « Monaco du rallycross » tant les possibilités de dépassement étaient limitées – mais, oh combien, spectaculaire. Et si Koen Pauwels (qui a représenté, cette saison, la Belgique dans le championnat d'Europe) a réussi le holeshot dans la finale de la Division 1, c'est bel et bien Patrick Van Mechelen, le multiple champion de Belgique de la catégorie (et nouveau champion 2007) qui s'est imposé. Non pas devant les Skoda Fabia championnes d'Europe en 2006 et 2007 aux mains de Lars Larsson et dorénavant pilotées par Pauwels et Jochen Coox (auteur de plusieurs fautes) mais bien devant la jolie Focus de Jan Van Loon et l'inattendue Fiat Coupé de Mike Lunenburg qui a pu profiter des déboires de ses adversaires. Comme en D1, la Division 1A (réservée aux tractions de 1600cc maxi) n'a connu qu'une finale... à laquelle n'a pu participer Davy Van den Branden, lâché par la mécanique. De quoi permettre à Thierry Cokelaere d'assurer un nouveau titre de champion de Belgique grâce à une 2e place obtenue derrière Peter Van de Wege. Enfin, outre les démonstrations de kartcross et de rallye (plusieurs rallymen s'étaient déplacé pour assurer efficacement les quelques intermèdes dans le programme), la Division 3 (2 roues motrices) a, elle aussi, assuré plus que sa part de spectacle. Par le nombre de concurrents (21) qui a nécessité plusieurs finales pour, en bout de course, permettre à Davy Leysen de l'emporter joliment en finale A face à Frans De Wit (vainqueur de la finale B) et Steven Stessens, revenu très fort sur le duo de tête en fin de course au volant de sa Vauxhall Nova. Vainqueur de la finale C, le champion d'Europe de la Rallycross Cup, Jos Sterkens, n'a pu aller beaucoup plus loin, bousculé qu'il a été dès le 1er tour de la finale B. Quant à Luc Maris, le champion de Belgique 2007 de la catégorie, il a subi à Mettet sa première défaite de la saison... après avoir connu des soucis mécaniques sur son impressionnante Volvo 240 Turbo. Les principaux résultats Division 1: 1. P. Van Mechelen (Subaru Impreza) 20 pts; 2. J. Van Loon (Ford Focus); 17; 3. M. Lunenburg (Fiat Coupé) 15; 4. J. Coox (Skoda Fabia T16) 13; 5. K. Pauwels (Skoda Fabia T16) 12... Division 1A: 1. P. Van de Wege (Toyota Yaris) 20 pts; 2. Th. Cokelaere (Honda Civic) 17; 3. W. Veltman (Citroën Saxo) 15; 4. B. Theunisse (Toyota Yaris) 13; 5. D. van Beers (Renault Clio) 12... Division 3: 1. D. Leysen (BMW M3) 20 pts; 2. F. De Wit (BMW 320) 17; 3. St. Stessens (Vauxhall Nova) 15; 4. M. Snoeijers (Renault Clio) 13; 5. P. Thijs (BMW 320) 12...
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