Star incontestée du dernier Salon de Genève, la Renault 5 E-Tech et son superbe look néo-rétro ont fait l’unanimité en Suisse. Il faut dire que la marque au losange est réellement parvenue à transformer un concept-car en voiture de série ! Et si cet agréable constat est vrai pour son design extérieur, c’est également le cas pour son habitacle qui n’a lui non plus laissé personne indifférent.   



Aussi séduisante à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Lorsque l’on prend place à bord, en plus des écrans pouvant tous deux atteindre 10 pouces de diagonale et de l’excellente position de conduite, on apprécie l’attention apportée aux détails comme la planche de bord et le ciel de toit gaufrés. Les sièges dont le dessin rappelle immédiatement celui des assises de la variante Turbo des années 80 sans oublier le fameux porte baguette font également partie des détails donnant le sourire une fois à l’intérieur ! En termes d’espace en revanche, le constat est un peu plus mitigé.



Pour le quotidien plutôt que les escapades

Si les passagers avant sont bien installés, ceux de la seconde rangée sont en revanche plus à l’étroit. Il faut dire que son empattement n’atteint que 2,54 m. En pratique, pour voyager à 4, voire à 5 adultes, il faudra s’arranger avec les copains de devant afin que les passagers arrière n’aient pas trop les genoux dans les dossiers de la première rangée. Cela dit, tout ça ne posera pas de problème pour aller déposer les enfants à l’école ou déposer quelqu’un quelques kilomètres plus loin. Seul véritable bémol : une fois les sièges avant abaissés au maximum, les passagers arrière ne savent plus glisser leurs pieds sous ces derniers. C’est un peu la même histoire au niveau de son coffre qui, avec un volume de chargement de 326 l, n’est ni grand, ni vraiment petit. Encore une fois, c’est limite pour partir en vacances, mais c’est suffisant au quotidien.



300 ou 400 km d’autonomie

Vu l’ensemble des motorisations proposées par Renault, il semble d’ailleurs clair que la R5 électrique n’a pas été imaginée pour enquiller les bornes toute la journée, même si certaines versions en ont les capacités. En entrée de gamme, la Française dispose d’une batterie de 40 kWh ainsi que d’un moteur avant de 70 kW (95 ch) et 215 Nm pour revendiquer jusqu’à 300 km d’autonomie. Cette même batterie peut également alimenter un moteur de 90 kW (120 ch) et 225 Nm pour également mouvoir ses 1,35 t sur 300 km. Finalement, un moteur de 110 kW (150 ch) et 245 Nm associée à une batterie de 52 kWh lui permet d’envoyer ses 1,45 t jusqu’à 100 km/h en moins de 8 s, d’atteindre 150 km/h et d’afficher un rayon d’action maximal de 400 km. Une fois à plat, il lui faudra dans tous les cas un minimum de 30 min pour passer de 15 à 80 % de niveau de batterie.

Moins de 25.000 € et des économies en vue

À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore le tarif exact de toutes les versions de la Renault 5 E-Tech. Seule certitude : la version d’entrée de gamme débutera sous les 25.000 € ! Quoiqu’elle pourrait en réalité coûter encore moins chère, ou plutôt vous faire économiser un peu d’argent. La R5 électrique pourra en effet profiter de fonctionnalités V2L, V2G et V2H. Elle pourra donc par exemple servir de batterie domestique et rendre l’énergie qu’elle a emmagasinée en journée, idéalement à l’aide de panneaux solaires, en soirée. Voilà qui, en plus d’être économique, est aussi écologique !



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