De mémoire de Vroom, le Salon de l'Auto de Bruxelles n'aura jamais été le théâtre d'autant de premières mondiales ! De nouveaux véhicules venus des quatre coins du monde, quoique majoritairement de Corée, et aussi différents les uns que les autres, quoique majoritairement électriques et hauts sur pattes. On en fait le tour ensemble ?
Parmi la liste des premières mondiales qui auront lieu à Bruxelles début janvier 2026, il y a d'abord certains véhicules que l'on connaît en réalité déjà (bien), mais qui feront leur première apparition publique à Bruxelles. Des voitures comme la seconde génération du SUV GLB de Mercedes ou encore le facelift des Opel Astra et Astra Sports Tourer break. Le premier a en effet été officiellement dévoilé début du mois, quelques jours à peine avant la compacte allemande au Blitz et sa dérivée break au grand coffre. Mais là n'est qu'une toute petite partie des nouveaux véhicules que le grand public pourra découvrir pour la première fois à Bruxelles...

Des rendez-vous d'ores et déjà fixés…
Parmi la liste des « véritables » premières mondiales dont on ne sait encore rien, ou du moins peu de choses, on retrouve une grande majorité de Kia. La marque coréenne a en effet décidé de frapper (très) fort à Bruxelles avec pas moins de quatre premières mondiales différentes ! Au Brussels Motor Show 2026, Kia lèvera en effet le voile sur les versions GT des EV3, EV4 et EV5, mais surtout sur son petit et ô combien important SUV 100 % électrique EV2 ! Peugeot nous donne également rendez-vous à Bruxelles pour dévoiler le facelift de sa 408. Comme c'est déjà le cas actuellement, on s'attend à découvrir une nouvelle 308 légèrement plus haute sur pattes, plus dynamique, et surtout affûtée grâce à un postérieur façon fastback.

… et des premières mondiales entièrement inédites !
Et puis, il y a les premières dont on ne sait vraiment (presque) rien, pas même le nom ! Hyundai présentera notamment son plus grand véhicule électrique à ce jour, encore plus imposant que le SUV à 7 places Ioniq 9. Si son nom reste pour l'instant confidentiel, nous savons toutefois qu'il reposera sur une architecture 800 V. Mazda introduira également un tout nouveau modèle dans sa gamme à l'occasion du Brussels Motor Show 2026. Et si la marque nippone ne donne aucune information concernant ce dernier à l'heure actuelle, tout porte à croire qu'il s'agira de la variante européenne de l'EZ-60. Introduit un peu plus tôt cette année en Chine, ce SUV s'apparente à la version électrique du CX-5 ou plutôt à la dérivée haute sur pattes de la berline 6e. Peu importe qu'il s'agisse bel et bien de ce modèle ou non, une chose est sûre : ce ne sont pas les nouveautés qui manqueront au Salon de l'Auto de Bruxelles 2026.












