Après la Mazda EZ-6, finalement commercialisée en Europe sous le nom 6e, Mazda continue sa collaboration avec le groupe chinois Changan et lève le voile sur un SUV 100 % électrique baptisé EZ-60.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Malgré un nom qui fait davantage penser au CX-60, le nouveau Mazda EZ-60 se présente davantage comme la variante 100 % électrique du populaire CX-5. En termes de design, il s'agit ni plus ni moins d'une version surélevée et davantage robuste de la Mazda 6e. Tous deux partagent également des signatures lumineuses similaires, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Quoi de plus logique puisque les deux voitures ont été développées en collaboration avec le groupe chinois Changan.

Concept car électrique moderne avec design aérodynamique et éclairage LED violet futuriste.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un aérodynamisme de pointe pour le Mazda EZ-60

En réalité, on avait déjà pu découvrir la majorité des lignes du nouveau SUV électrique de Mazda grâce au concept Arata. Ce dernier avait été présenté lors du Salon automobile de Pékin l'année dernière. Le Mazda EZ-60 affiche tout de même un aérodynamisme encore plus travaillé que celui du concept, mais également que celui de la berline 6e. Le SUV électrique dispose par exemple de custodes arrière fendues ou encore d'une calandre ainsi que d'un capot percés afin de mieux fendre l'air. De quoi faire du Mazda EZ-60 une référence en matière d'autonomie ? Probablement pas…

Mazda CX-60 vue de dessus, éclairage violet, design avant élégant.
Feu arrière futuriste d'une voiture électrique sous un ciel étoilé.
Détail du design aérodynamique de la carrosserie d'une voiture moderne sur fond violet.

Quelle autonomie pour le Mazda EZ-60 ?

Mazda n’a dévoilé aucune information technique au sujet de son nouveau EZ-60. On imagine cependant qu’il devrait reposer sur la même plateforme que le Changan Deepal S07, un autre SUV 100 % électrique rival du populaire Tesla Model Y en Chine. Ce dernier est équipé d’une batterie de 80 kWh ainsi que d’un unique moteur arrière de 157 kW (214 ch). Cette association permet au SUV électrique chinois de profiter d’un rayon d’action maximal d’environ 475 km. L’autonomie du Mazda EZ-60 sera-t-elle similaire ? On devrait bientôt en avoir le cœur net.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Jante moderne de Mazda sur fond violet, avec pneu Michelin.

Également commercialisé en Europe, mais sous le nom de Mazda CX-6e ?

La fiche technique ainsi que l'habitacle du Mazda EZ-60 devraient être officiellement dévoilés à l'occasion du Salon de Shanghai qui ouvrira ses portes le 23 avril 2025. Tout comme la berline 6e initialement imaginée uniquement pour le marché chinois, mais finalement également commercialisée en Europe, le Mazda EZ-60 pourrait lui aussi faire le voyage jusqu'au Vieux Continent, mais sous le nom de CX-6e. Cette dénomination laisse penser qu'il pourrait s'intercaler entre les CX-5 et CX-60 dans la gamme actuelle du constructeur nippon. Quant aux prix de ce futur Mazda CX-6e, il est malheureusement beaucoup trop tôt pour en parler. On ne sait en effet pas encore officiellement s'il sera importé en Europe.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ