François Piette

19 JAN 2009

Salon de l’auto 2009 : Nos coups de coeur

Onéreuse, décriée comme étant responsable pour partie du réchauffement climatique, dangereuse aussi, l’automobile semble souffrir de tous les maux. Pourtant, elle reste un objet-passion pour beaucoup… Une passion qui touche aussi notre rédaction ! Voilà pourquoi nous vous dressons ici la liste de nos dix voitures favorites de ce salon. C’est le cœur qui a parlé, plutôt que l’analyse détaillée de données arithmétique. On n’y trouve pas que des coupés sportifs ou des cabriolets, mais plutôt des voitures de genres bien différents, répondant à des besoins qui le sont tout autant.
 

  • Dodge Challenger : Quelle ligne ! Sous ses galbes tantôt arrondis, tantôt nets, on retrouve la philosophie nostalgique des muscle cars des 60’s ! Alors oui, sous le capot, on ne trouve rien de bien politiquement correct : un V8 d’une cylindrée de 6,1 l ! De même, l’habitacle fait plutôt triste, voire bon marché, comparé au flamboyant style extérieur… Et puis le châssis n’est sans doute pas un miracle de précision… Mais voilà une sportive conçue par des passionnés, pour des passionnés. Ils ont juste oublié de se soucier un peu plus des émissions de CO2… Et de l’importer en Europe !
     
  • Kia Soul : On aime… Ou on n’aime pas ! Notre avis à nous est plutôt mitigé, mais on ne peut reprocher à Kia de vouloir sortir des sentiers battus, en présentant une voiture qui se distingue complètement des réalisations précédentes ! L’ambiance disco intérieur change également du traditionnel gris morose, dont les Coréens nous gâtent habituellement. Voilà qui fait plaisir à voir !
     
  • Peugeot 308 CC : pour remplacer une 307 CC qui a connu un certain succès, la firme au lion avance un produit à la ligne sportive. Féline, la 308 l’est indubitablement, même si certains pourront lui reprocher de trop nombreux artifices esthétiques. Petits bonus : un confort à bord rehaussé par un système de ventilation de nuque (déjà vu chez Mercedes) et des motorisations parfaitement adaptées.
     
  • Toyota iQ : En voilà une qu’il nous tarde d’essayer ! En mois de trois mètres, tout est dit ! Prévue pour embarquer jusqu’à trois ou quatre personnes, cette petite puce des villes se montre plus habitable et nettement plus performante qu’une Smart ! Un concept à croquer, qui semble tellement évident dans la circulation actuelle !
     
  • Citroën C3 Picasso : Rompant avec le style rondouillard des dernières réalisations de la marque, ce Picasso affiche des traits plus à la mode, mais reste néanmoins, suffisamment décalé que pour faire honneur aux doubles chevrons ! Un style tout mignon, un intérieur modulable et de qualité, des motorisations raisonnables, il n’en faut pas plus pour qu’il nous plaise à nous, ce C3 Picasso !
     
  • VW Scirocco : Les coupés VW ont toujours été plébiscités pour leurs qualités esthétiques. La nouvelle venue ne fait pas exception, et il suffit de la contempler dans la rue pour être fasciné par son regard menaçant, ses muscles saillants et sa fluidité exemplaire. Alors oui, on sait qu’en dessous se cachent des trains roulant de Golf, ce qui est plutôt banal. Mais peu importe, car l’ensemble est vraiment réussi, efficace, pas trop cher et reste pratique !
     
  • Dacia Logan Van : Le bonheur des indépendants ! Vraiment bon marché, disposant d’un volume de coffre impressionnant (2,5 m³ et 800 kg de charge utile), et animé par des motorisations écologiques (1.5 dCi de 70 et 85 ch), ce van a vraiment tout pour plaire ! Robuste, spacieux, bon marché et sobre, il réussit la quadrature du cercle !
     
  • Opel Insignia : Les Omega, Signum et autres Vectra n’ont jamais réussi à convaincre les adeptes de design glamour… Opel présente une Insignia à la superbe plastique, élancée et fluide. De plus, le contenu technologique embarqué place l’Insignia parmi les berlines les plus high-tech du moment ! Existe également en version EcoFlex, pour des émissions et des valeurs de consommation réduites.
     
  • Land Rover LRX : Certes, ce concept est un habitué des salons. Tout-terrain, transmission intégrale, ce sont là des facteurs rarement propices à de faibles consommations… Et pourtant, avec sa transmission hybride, le LRX fait mieux que limiter les dégâts : 4,7 l/100 km ! Quant aux capacités tout-terrain, elles restent naturellement au-dessus du lot, notamment grâce à une molette permettant de définir les réglages moteur/châssis.
     
  • Abarth 500 : Il suffit tout simplement de la regarder ! Cette petite bouille craquante semble pourtant avoir abusé des amphétamines ! Ailes hypertrophiées, boucliers musclés, stickers explicites, échappement dédoublé, la peinture de guerre est de sortie ! A l’intérieur, le festival continue, avec un manomètre de turbo, des sièges spécifiques et des teintes lourdes de sous-entendus sportifs ! Difficile de le nier, ce pot de yaourt surexcité nous fait de l’œil !
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