Il y a cinquante ans, Mazda inaugurait un chapitre important de son histoire, celui du moteur rotatif ave sa Cosmo. Aujourd’hui, plus aucun constructeur ne semble intéressé par les mérites du moteur rotatif, le petit constructeur japonais faisant office de dernier des Mohicans à ce sujet. Si le moteur de type « Wankel » possède de solides atouts en matière de puissance spécifique, d’encombrement, de poids et de niveau de vibrations, il est également fort porté sur la boisson, ce qui a tué son développement lors des diverses crises énergétiques.

Mazda aurait-il trouvé un moyen de couper sa soif ? Il faut le croire car le constructeur serait sur le point de présenter une sportive dotée de ce moteur. Outre une ligne rageuse, le modèle se distinguera certainement par son bel équilibre des masses, aidé en cela par la légendaire légèreté des moteurs rotatifs. Certaines rumeurs annoncent une masse de 1,3 tonne et une puissance de 400 chevaux, délivrée à un régime himalayen et dans un hurlement hystérique. Inutile de vous dire que nous sommes impatients…