Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, les autorités espagnoles souhaitent que tout un chacun puisse accéder au « rêve automobile ». La Sociedad Española de Automóviles de Turismo (Seat) est donc créée en 1950 avec l’aide du constructeur italien Fiat qui en détenait alors 7 %. Seat fut d’abord gérée par l’Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenue jusqu’au début des années 1980 sous le contrôle de la firme turinoise. Les premières Seat étaient d’ailleurs des Fiat 600, 1400 et 124 rebadgées et assemblées sous licence à Martorell dans la banlieue de Barcelone.
Naissance d’une icône
La première génération de l’Ibiza a été une étape importante pour Seat qui, au début des années 1980, se sépare de Fiat. Le nouveau modèle est en effet le premier qui est développé par les ingénieurs espagnols. Pour mener le projet à bien, Seat s’appuie sur l’expertise gagnée au fil des années en collaborant avec les Italiens mais également sur celle de partenaires tels que Giorgetto Giugiaro, chargé du design extérieur, ainsi que de Karmann pour l’habitacle et de Porsche pour le groupe motopropulseur. Aux trois niveaux de finition s’ajoutent deux mécaniques essence de 1.200 et 1.500 cm³. La première Seat Ibiza met un point d’honneur à associer la fonction à la forme. Son design extérieur était immédiatement reconnaissable tandis que ses jantes sport en alliage assuraient une touche à la fois jeune et sportive. 1,3 million de Seat Ibiza de première génération seront assemblées, imposant la compacte espagnole aux quatre coins de l’Europe, dont la Belgique grâce à D’Ieteren qui en assure l’importation.
Une 2e génération germano-latino
En 1988, Seat passe dans le giron du groupe Volkswagen. Sans surprise, la 2e génération, qui sortira en 1993, reprend de nombreux éléments techniques de la marque allemande, non sans garder une touche exotique propre à Seat. Ce nouveau millésime voit ses équipements de série augmenter tout en bénéficiant d’avancées mécaniques significatives. Il a aussi permis au siège de Seat à Martorell de passer à la vitesse supérieure, avec une nouvelle usine qui a rapidement accueilli d’autres marques de la galaxie Volkswagen. Fait remarquable : l’Ibiza deuxième du nom a été championne du monde de rallyes en 1996, 1997 et 1998 (FIA 2 litres) !
La naissance de l’Ibiza Cupra
Dévoilée en 2001 au salon de l’automobile de Bologne, la troisième génération de la Seat Ibiza a à nouveau marqué une avancée significative en termes de qualité de fabrication, d’ingénierie, de performances dynamiques et de langage stylistique. En collaboration avec le Martorell Design Centre, le designer italien Walter de Silva a apporté une nouvelle énergie et plus de sportivité à la gamme. La troisième Seat Ibiza affichait en effet une silhouette inhabituelle pour le segment, qui contribuait à souligner son agilité et son dynamisme. En 2004, Seat a sorti une version ultra sportive de l’Ibiza. Une version Cupra (pour cup et race) qui proposait deux motorisations, une essence et une diesel, dont la puissance pouvait atteindre jusqu’à 180 ch ! L’appellation Cupra sera reprise quelques années plus tard pour créer une marque à part entière.
Les 4e et 5e générations de l’Ibiza sont restées fidèles à l’ADN du modèle, à savoir un savant mélange de sportivité et d’audace stylistique combinée à un niveau d’équipement et à des technologies en phase avec leur époque. Des modèles qui se distinguent aussi par un excellent comportement dynamique grâce à l’utilisation des dernières plateformes du groupe Volkswagen. La 5e génération de l’Ibiza est devenue le modèle le plus sûr de l’histoire de la marque tout en offrant une conduite semi autonome, quelle que soit la vitesse du véhicule, grâce à la technologie Travel Assist.