La nouvelle génération de Skoda Superb et de Volkswagen Passat partagent encore davantage d’éléments en commun que jadis ! Le but ? Réduire les coûts de développement dans ce segment assez peu populaire des routières « non-premium ». Toutefois, à la différence de la Passat qui est uniquement disponible en version Variant (soit le break), la Superb est toujours proposée en berline classique. Mais quels sont les compromis à faire si vous n’optez pas pour la Combi ?
Design Škoda Superb
Jusqu'au milieu des portes arrière, le design de la Skoda Superb berline est identique à celui de la Combi que nous avons essayée en 2024. En d'autres termes : une face avant assez sobre, dénuée du « Tech-Deck Face » des modèles électriques, mais avec une calandre classique, deux phares et le logo rond de la marque. Ce dernier remplace donc le mot Skoda écrit en toutes lettres sur l’Elroq et l’Enyaq restylée. Skoda a également beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la nouvelle Superb, qui est 15 % plus fine sur ce plan que le modèle précédent. A ce sujet, sachez que la berline devrait être encore un peu plus aérodynamique que le break !
Les différences se situent à l’arrière, où le toit descend légèrement pour aboutir à ce qui ressemble à un coffre classique. Toutefois, la Superb berline possède elle aussi un grand hayon qui facilite l’accès au coffre. Les feux arrière sont quasiment identiques à ceux de la Superb Combi, et vous pouvez même y faire installer un essuie-glace arrière ! Au niveau des dimensions, cette berline est donc très proche du break, avec une longueur majorée de 10 mm (4.912 mm) et une hauteur rabotée de 10 mm (1.511 mm) par rapport à la Superb Combi.
Expérience Škoda Superb
Les « Smart Dials » sauvent l’ergonomie
À bord, rien ne change vraiment entre la Skoda Superb berline et la Combi (voire le SUV Kodiaq apparenté), avec un système d’infodivertissement central de 10 à 13 pouces et un Virtual Cockpit de 10 pouces pour le conducteur. L’écran central contrôle presque toutes les fonctions du véhicule, mais contrairement aux autres marques du groupe VW, Skoda a pensé à l’ergonomie ! Trois « Smart Dials » se trouvent juste au-dessus de la console centrale : ces boutons rotatifs multifonctions disposent d’un petit écran intégré, sur lesquels vous pouvez appuyer pour changer de fonction.
La climatisation, le chauffage et la ventilation des sièges, ainsi que les modes de conduite, le volume, etc., s’ajustent en un clin d’œil, sans avoir à quitter la route des yeux ! De plus, les systèmes de sécurité les plus irritants peuvent être désactivés en deux secondes via un bouton dédié sur le volant. Honnêtement, ce genre de détail vous change la vie !
La Superb reste spacieuse, même en version berline !
A bord de la Skoda Superb berline 2024, l’espace impressionne ! Même les adultes de grande taille peuvent s’installer confortablement à l’arrière. Seule la place centrale reste moins accueillante à cause du tunnel central et du design du siège. La qualité de construction est élevée, et bien que les matériaux soient agréables (en particulier avec le cuir « Suite Cognac » de notre modèle d’essai Laurin & Klement), on y voit tout de même plus de plastique qu’à bord des concurrentes allemandes premium de ce segment. Mais celles-ci coûtent également bien plus cher !
Enfin, un mot sur le coffre : c’est évidemment là que se fait la grande différence avec la Superb Combi. En dépit d’une forme moins pratique, la Superb berline offre toujours entre 645 et 1.795 litres de volume ! En clair, la différence de volume n’est que de respectivement 45 et 125 litres par rapport à la Combi. La principale différence, c’est évidemment la hauteur de chargement, ce qui ne se remarque que lors des départs en vacances ou lors des déménagements ! Petite déception : les sièges arrière se rabattent en deux parties seulement (1/3-2/3). De plus, la berline embarque moins d’astuces Simply Clever que la Combi, à l’instar du store électrique dans le coffre.