Basé sur le concept eVX présenté en janvier 2023, le nouveau Suzuki Vitara électrique mesure 4,275 m de long, 1,8 m de large, 1,635 m de haut et repose sur un empattement de 2,7 m. Il est donc 9 cm plus long, 2,5 cm plus large et 3,5 cm plus haut que l’actuelle génération de Vitara qui dispose encore d’un moteur thermique. Il faut d’ailleurs reconnaître qu’à l’exception de son nom, il ne partage pas grand-chose avec ce dernier. Nettement plus trapu, il affirme davantage son caractère de baroudeur et ce aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur où il gagne également en raffinement grâce un inédit double panel numérique, mais dont Suzuki ne communique pas encore les dimensions.
3 motorisations différentes
Ce nouveau Suzuki e Vitara pourra profiter de 3 motorisations 100 % électriques. La première associe un moteur avant de 106 kW (144 ch) et 189 Nm de couple à une batterie de 49 kWh. La seconde voit la puissance de son unité motrice grimper jusqu’à de 128 kW (174 ch) et 189 Nm et la capacité de sa batterie atteindre 61 kWh. Finalement, la dernière version dispose de la même batterie, mais de deux moteurs développant ensemble une puissance de 135 kW (184 ch) et 300 Nm de couple. L’unique variante 4 roues motrices est également la seule à disposer d’un mode « Trail » qui utilise les freins et répartit le couple sur les roues opposées pour imiter le fonctionnement d’un différentiel à glissement limité.
De 1,7 à 1,9 t sur la balance
Sous cet e Vitara se cache également une toute nouvelle plateforme “HEARTECT-e” dédiée à la propulsion électrique. Une architecture qui « se caractérise par une structure légère » selon le constructeur. Il faut effectivement reconnaître que la variante d’entrée de gamme n’affiche « que » 1,7 t sur la balance ce qui est respectable pour un SUV électrique. En revanche, la version la plus puissante pèse à peine moins de 1,9 t et ça, c’est loin d’être « léger », surtout pour un SUV de ce gabarit…
Un début de production au printemps et de commercialisation à l’été 2025
S’il reste encore de nombreuses inconnues concernant ce nouveau Suzuki e Vitara comme ses prix, l’autonomie de ses différentes variantes ou encore les performances de ces dernières, c’est sans doute parce que sa production ne débutera en Inde qu’au printemps 2025. Quant à sa commercialisation en Europe, elle n’est pas prévue avant l’été 2025. Il faudra donc patienter encore un peu avant de véritablement tout savoir au sujet de ce Suzuki e Vitara.