Wim Bervoets

1 AOÛ 2016

Top6 : Techniques de pilote qui peuvent être utilisées tous les jours

En compétition automobile, bien des facteurs entrent en compte pour favoriser la victoire : la bonne tactique, une bonne grosse dose de chance et évidemment, une parfaite maîtrise de son bolide. Concernant ce dernier point, quelques techniques de pilotage peuvent également se révéler utiles dans le trafic quotidien, sans que vous n’ayez à risquer votre permis !

1. Position de conduite

Une position de conduite correcte a deux grands avantages : un soutien maximal et un feedback optimal de la voiture sur votre corps. C’est pourquoi vous devez régler votre dossier aussi vertical que possible, de manière à maintenir un contact optimal entre votre dos et le siège. Idéalement, les cuisses doivent également toujours être en contact avec le siège.

2. 9h15

Contrairement à ce que vous avez appris à l’école, la position des mains sur le volant façon « 13h50 » n’est pas idéale. En revanche, si vous les maintenez en « 9h15 », vos mains auront un bien plus grand contrôle sur le volant. Si jamais l’airbag venait à se déclencher, il ne vous expédiera pas le poignet dans la figure !

3. Pousser ou tirer ?

Peut-être n’en avez-vous pas conscience : lorsque vous négociez un virage, vous tirez sur le volant. Pourtant, il est préférable de pousser son volant avec l’autre main : vous avez alors plus de contrôle sur votre volant. Vous ressentez également mieux la voiture et ses réactions. Si un virage à droite se présente, prière de pousser le volant avec la main gauche !

4. Le regard

C’est la règle de base pour tout pilote automobile : regarder aussi loin que possible. Non seulement vous roulerez de manière plus fluide, mais en plus, vous pourrez davantage anticiper si quelque-chose venait à survenir sur votre route. Si vous ne vous concentrez que sur la voiture devant vous, alors vous ne commencerez à freiner que lorsque celle-ci freinera. Si vous regardez plus loin, vous freinerez anticipativement !

5. Une seule chose à la fois !

Si vous êtes un pilote expérimenté, alors, vous jouerez sans doute avec l’équilibre de la voiture dans les virages, en inclinant plus ou moins votre pied droit. Mais pour tout conducteur se comportant en « bon père de famille », la règle est différente : soit vous freinez, soit vous accélérez, soit vous tournez le volant. Freinez donc avant le virage et ne remettez les gaz qu’après le virage. Ce qui est toujours fort pratique en cas de terrain glissant !

6. Talon-pointe

Cette technique demande un peu d’expérience avant d’être maîtrisée : lorsque vous freinez et débrayez pour passer un rapport inférieur, donnez un petit coup de gaz intermédiaire. Soit vous le faites avec le côté droit de votre pied droit, soit avec le talon (d’où le nom de la technique, « talon-pointe »). En compétition, lorsque chaque seconde compte, cela permet de stabiliser la voiture. Dans le trafic, cela permet d’épargner quelques efforts à votre boîte de vitesse. Attention : toutes les voitures ne permettent pas une pratique idéale du talon-pointe et il vaut mieux s’entraîner sur un espace privé !

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