1.     Suzuki Ignis SHVS (99 g/km de CO2 – 18.999 €)

201902151550051.jpg

Oui, la technologie hybride est disponible en dessous de 20.000 €. Du moins l'hybridation légère. Enfin, plutôt « très légère » pour le cas de la Suzuki Ignis SHVS. Sous le capot, le petit moteur de 1,2 litre de 90 ch est assisté par un moteur électrique de moins de 3 ch alimenté lui-même par une batterie de 0,036 kWh. Mais cela réduit tout de même la consommation de la petite japonaise de 4,7 à 4,3 l/100 km et son taux de CO2 de 108 à 99 g/km.

2.     Kia Niro HEV (89 g/km de CO2 – 26.940 €)

201902151550052.jpg

Premier SUV de la marque coréenne à embarquer une propulsion hybride, le Niro est aussi le moins cher des hybrides « auto rechargeable ». Le groupe motopropulseur est ici composé d'un bloc atmosphérique de 1,6 litre produisant 105 ch et un moteur électrique de 43 ch. L'ensemble fournit 141 ch et affiche une consommation de 3,7 l/100 km pour un rejet de CO2 de 89 g/km.

3.     Toyota C-HR Hybride (86 g/km de CO2 – 28.130 €)

201902151550053.jpg

En matière d'hybride, Toyota y connaît un rayon. Son petit SUV C-HR bénéficie également de ce type de propulsion, tout droit sorti de la Prius. Un 1,8 litre s'associe à un moteur électrique pour fournir 122 ch. Une puissance modeste qui équivaut à l'un des taux de CO2 les plus bas des hybrides conventionnels. Le C-HR rejette seulement 86 g/km pour une consommation de 3,8 l/100 km.

4.     Honda CR-V Hybrid (120 g/km de CO2 – 34.830 €)

201902151550064.jpg

Voici l'un des nouveaux venus sur le marché des SUV hybrides : le Honda CR-V Hybrid. Sa motorisation combine un moteur 2,0 litres de 145 ch à deux moteurs électriques (générateur/démarreur et propulseur). Petite particularité : grâce à son embrayage, le moteur thermique est soit totalement déconnecté des roues pour uniquement fabriquer de l’électricité à destination du moteur électrique, soit aussi connecté aux roues avant pour animer également le véhicule. La puissance totale du système est de 184 ch et il affiche une consommation de 5,3 l/100 km pour un rejet de 120 g/km de CO2.

5.     Lexus UX 250h (94 g/km de CO2 – 34.990 €)

201902151550065.jpg

Entre petit SUV et berline baroudeuse, le Lexus UX n'est disponible chez nous qu'en version hybride. Il étrenne ici la 4e génération de chaines hybrides de Toyota. Les moteurs/générateurs électriques sont plus puissants et l'encombrement est moindre. Fort de 184 ch, l'ensemble composé d'un nouveau bloc 2,0 litres et d'un moteur électrique offre au petit baroudeur une consommation de 4,1 l/100 km pour un taux de CO2 de 94 g/km.

6.     Toyota RAV4 Hybride (102 g/km de CO2 – 36.020 €)

201902151550066.jpg

Dernier arrivé en date sur le marché des SUV hybride, le nouveau RAV4 reprend lui aussi la 4e génération de chaine hybride du groupe. Mais il utilise ici un bloc thermique de 2,5 litres afin d'offrir une puissance combinée de 218 ch, voire 222 ch avec la transmission intégrale qui ajoute un petit moteur électrique en sus sur le train arrière. Grâce à son puissant moteur électrique qui peut le faire rouler jusqu'à 120 km/h, le RAV4 hybride affiche une conso de 4,5 l/100 km pour un rejet de CO2 de 102 g/km.

7.     Kia Niro PHEV (29 g/km de CO2 – 37.640 €)

201902151550077.jpg

La dernière place de notre liste est reprise par…le numéro deux. Sauf que dans ce cas-ci, le Kia Niro se présente sous sa forme hybride rechargeable. Comparé à son frère jumeau conventionnel, la taille de la batterie augmente de 1,56 à 8,9 kWh alors que le moteur électrique développe 17 ch supplémentaires. Grâce à son autonomie électrique de 58 km, le plug-in hybride le moins cher du marché affiche un rejet de CO2 de 29 g/km pour une conso moyenne de 1,3 l/100 km.