Juste avant de tirer sa révérence, l'actuelle Toyota GR Supra A90 s'offre non seulement une Final Edition, mais également une version Lightweight mise à jour. De quoi véritablement faire ses adieux au catalogue de Toyota au sommet de son art.
Premier modèle développé par la division Gazoo Racing de Toyota, l'actuelle GR Supra est malheureusement sur le point de tirer sa révérence. Alors, pour rendre un dernier hommage à son coupé sportif, le constructeur nippon a non seulement amélioré sa variante Lightweight disposant d'une boîte manuelle, mais a surtout développé une toute nouvelle version baptisée Final Edition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Toyota Gazoo n'y est pas allé de main morte avec les améliorations apportées à cette dernière.
Une GR Supra GT4 pour la route
La Toyota GR Supra A90 Final Edition fait le lien entre le circuit et la route. Elle profite notamment d'un kit carrosserie directement inspiré de celui de la GR Supra GT4 concourant en compétition. Afin d'économiser le moindre gramme, ses nouveaux spoilers et canards avant sont réalisés en fibre de carbone, tout comme son aileron arrière inédit reposant sur des fixations en col de cygne. À l'intérieur, l'habitacle s'habille pratiquement entièrement d'alcantara et s'équipe de nouveaux sièges baquets en carbone signés Recaro, de couleurs différentes côtés conducteur et passager.
70 kW (95 ch) et 70 Nm supplémentaires
Sous son capot désormais ajouré, son six cylindres en ligne de 3,0 l signé BMW a gagné en puissance. Il développe désormais 320 kW (435 ch) et 570 Nm de couple contre 250 kW (340 ch) et 500 Nm dans les autres variantes de la sportive nippone. De quoi permettre à la GR Supra A90 Final Edition de gagner 20 km/h en vitesse de pointe pour culminer à un maximum de 270 km/h. Dans cette version spéciale, cette mécanique est uniquement associée à une boîte manuelle à 6 rapports. Elle s'exprime également davantage grâce à un nouveau silencieux en titane signé Akrapovič. Et afin d'enchaîner les tours chronos sans jamais surchauffer, Toyota a également largement retravaillé le système de refroidissement des différents composants mécaniques de sa GR Supra A90 Final Edition.
Toyota n'a pas chômé pour créer la GR Supra ultime !
Toujours pour faire le lien entre la piste et la route, Toyota a équipé sa GR Supra A90 Final Edition de suspensions KW similaires à celles de la GR Supra GT4 concourant en compétition. Elle profite également d'angles de carrossage plus importants, d'une direction plus directe et d'un différentiel optimisé pour réduire le sous-virage. Son châssis a également été renforcé, notamment grâce à une barre transversale installée dans le coffre, un nouveau support en aluminium pour le sous-châssis arrière identique à celui utilisé en compétition et des barres stabilisatrices renforcées. La Toyota GR Supra A90 Final Edition est également montée sur des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges de 10 mm et cachant un système de freinage amélioré. Quand on vous dit que Toyota n'a pas chômé !
Des évolutions aussi pour la GR Supra Lightweight
En prime de cette variante ultime de la GR Supra, Toyota a également fait évoluer la version Lightweight de son coupé. Le différentiel de cette dernière profite également de nouveaux réglages réduisant le sous-virage alors que sa direction gagne aussi en réactivité. La Toyota GR Supra Lightweight Evo profite également d'angles de carrossage plus importants, d'un nouveau système de freinage, de suspensions retravaillées, d'un support de soubassement plus robuste, d'un nouvel aileron arrière en fibre de carbone et de nouveaux déflecteurs au niveau des passages de roue avant.
Rendez-vous au printemps 2025
Malheureusement, seuls 300 exemplaires de la Toyota GR Supra A90 Final Edition verront le jour. La production de sa version Lightweight Evo ne devrait, quant à elle, pas être limitée en nombre, mais plutôt dans le temps… Bref, comme souvent avec les modèles Gazoo Racing du constructeur nippon, mieux vaut sauter sur l'occasion si vous souhaitez vous offrir un exemplaire ! Ces Toyota GR Supra A90 Final Edition et Lightweight Evo seront commercialisées en Europe à partir du printemps 2025 pour un prix malheureusement encore inconnu.