Il faudra attendre la World VW Fun Cup disputée le 20 novembre sur le circuit anglais de Donington – et non à Silverstone comme envisagé un moment – pour connaître le verdict de la saison belge de VW Fun Cup. En effet, les 7 Heures de Zolder n’ont pas permis aux leaders Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) de faire le break décisif face à Rummens-Bouvy-Engisch (Delahaye Racing). La victoire en terre limbourgeoise est revenue à Maxime Soulet associé au Français Benoît Migneaux (Team Five) qui ont précédé deux autres pilotes tricolores, Alain Ferté et Grégoire Demoustier (MTE-D&D Financials).
La pluie s’est invitée quand la meute est lâchée pour la première manche de 150 minutes et les meilleurs acrobates en profitent pour s’installer d’emblée aux avant-postes. Ayant hérité de la pole au tirage au sort, Frédéric Bouvy (Delahaye Racing) se montre très entreprenant mais Edouard Mondron (Kronos Racing) et Grégory Servais (VV Speed by E-Race) lui offrent une belle réplique. De nombreux pilotes – et non des moindres… – se font surprendre par l’adhérence de la piste tandis qu’un homme semble se jouer des difficultés : au volant d’une voiture du team MTE, Alain Ferté revient à grandes enjambées vers la 1ère place dont il s’empare au bout d’une douzaine de boucles.
Au gré des arrêts, les équipages de pointe s’échangent le leadership. Progressivement toutefois, il apparaît que la victoire va se jouer entre Frédéric Bouvy et Alain Ferté, chargés tous deux d’assurer l’ultime relais de cette manche initiale. Malgré un rush final du Français qui s’adjuge le record du tour en vue de l’arrivée, le champion BTCS garde le dernier mot et l’emporte avec moins de 2 secondes d’avance. La 3e place revient au trio Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed by E-Race), très constant durant toute la course, devant Migneaux-Soulet (Team Five) et les leaders du championnat Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing), handicapés par des soucis de boîte.
Parmi les malchanceux, on pointe Richard-Viron (MTE-Rétrodor) bloqués à leur stand par une panne de moteur, Godard-Ryhon-Gérard (Acome Racing Challenger) victimes d’ennuis de boîte, ou encore Weisshaupt-Fontaine-Lognard (Exodus) stoppés par un radiateur percé dans un contact avec un doublé. Quant à Mondron-Van Dalen-Mondron (Kronos Racing), c’est une crevaison survenue en fin de parcours qui leur coûte de nombreuses places au classement.
On prend les mêmes…
Après un parc fermé… sur la piste et une rapide vérification des mécaniques, le peloton s’élance pour un second round nettement plus long puisque 270 minutes figurent au menu. Toujours sous une fine bruine, Maxime Soulet (Team Five) donne d’emblée le tempo, suivi par le surprenant Joffrey David (Team Allure), un jeune Français issu du kart qui avait déjà laissé belle impression à Dijon.
L’adage « on prend les mêmes et on recommence » s’applique à cette seconde manche où les premières places sont occupées par des formations déjà en vue durant
Deux interventions de la safety-car entraînent les habituels embouteillages dans la pitlane mais sans rien changer de fondamental dans une hiérarchie emmenée par deux… duos, Ferté-Demoustier et Migneaux-Soulet, dont aucun ne parvient à creuser un avantage déterminant. Comme en première manche, tout se joue lors de l’ultime run dont « Max la menace » sort vainqueur avec une petite trentaine de secondes d’avance, s’adjugeant en prime la victoire absolue dans ce Festival avec un total de 66,5 points. Alain Ferté et Grégoire Demoustier terminent 2es de la manche devant leurs compatriotes Antoine Sire-Jacques Levet-Joffrey David (Allure Team), et 2es du classement général où ils devancent les sociétaires du Delahaye Racing. On pointe ensuite Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed by E-Race) et Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) heureux d’avoir sauvé la mise au championnat dont ils restent de solides leaders avant l’ultime confrontation sur 6 heures à Donington.
Au bilan de cette course 2, on pointe encore le nouveau succès de Vromans-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact) en biplaces – ils s’imposent évidemment à l’addition des points – et la victoire de De Liedekerke-Jadot (TML Racing) en catégorie essence dont ils sont aussi les lauréats absolus.
EN QUELQUES MOTS
Reconnaissances : plusieurs pilotes attendus le week-end prochain sur ce même circuit de Zolder dans le cadre du meeting FIA GT3 s’alignaient en VW Fun Cup. Si Maxime Soulet, François Verbist, Frédéric Bouvy et autres Edouard Mondron savaient « par où ça tourne », le jeune Français Grégoire Demoustier découvrait le tracé. Il pilotera une Audi R8 LMS du team Rosberg dans les deux courses FIA GT3.
Changements : de nombreux changements de dernière minute sont intervenus dans la liste des engagés. Ainsi Maxime Soulet se retrouvait au volant de
Classement – course 1 : 1. Rummens-Bouvy-Engisch (Delahaye Racing) 67 tours en 2h30’37’’976 ; 2. Ferté-Demoustier (MTE-D&D Financials) à 01’’917 ; 3. Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed by E-Race) à 50’’624 ; 4. Migneaux-Soulet (Team Five) à 1’27’’129 ; 5. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 1’31’’912 ; 6. Nava-Colman-Vanhakendover (Acome Racing) à 1’39’’868 ; 7. Anquetil-Lembo (Astur Car) à 1’40’’295 ; 8. Pulinx-Lecluse (MPM Racing) à 1 tour ; 9. De Quirini-De Pierpont-van de Poele (Touring Racing Team) ; 10. Sire-Levet-David (Allure Team) ; 11. Cognon-Lamy-Bollen (666 Racing Team) ; 12. Dubois-Maillet-Dubois-De Ridder-Beulen (Partner Racing) 13. Nelissen Grade-De Kimpe (MTE-Blackbug) à 2 tours ; 14. Jaspers-Nulens (Bokkenrijders) à 3 tours ; 15. Vromans-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact), 1ers en biplaces ; 16. Crosset-Polinard (Amusement Park) ; 17. Da Palma Ferracho-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team), 1ers en essence ; 18. Furlotti-Vangysegem (RTO Racing) ; 19. De Liedekerke-Jadot (TML Racing) ; 20. Van Oppens-Bouillon-Schietekat (McDonalds Racing) à 4 tours ; etc.
Classement – course 2 : 1. Migneaux-Soulet (Team Five), 119 tours en 4h30’20’’754 ; 2. Ferté-Demoustier (MTE-D&D Financials) à 29’’835 ; 3. Sire-Levet-David (Allure Team) à 44’’965 ; 4. Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed by E-Race) à 48’’221 ; 5. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) à 1’04'455 ; 6. Rummens-Bouvy-Engisch (Delahaye Racing) à 1’41’’411 ; 7. De Pierpont-De Quirini-van de Poele (Touring Racing Team) à 1 tour ; 8. Pulinx-Deliège (MPM Racing) ; 9. Dubois-Maillet-Dubois-De Ridder-Beulen (Partner Racing) ; 10. Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport) ; 11. Weisshaupt-Fontaine-Lognard (Exodus) ; 12. Devreker-Houben-Jaeken-Cools-Werckx (Euroracing) à 3 tours ; 13. Viron-Richard (MTE-Rétrodor) ; 14. Vroman-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact), 1ers en biplaces ; 15. De Liedekerke-Jadot (TML Racing) à 4 tours, 1ers en essence ; 16. Crosset-Polinard (Amusement Park) à 5 tours ; 17. Godard-Ryhon-Servais (Acome Racing Challenger) ; 18. Nelissen Grade-De Kimpe (MTE-Blackbug) ; 19. Gordenne-Ooms-Dehaspe (RDR Sport) ; 20. Demortier-Olivier-Vermote (Allure Team) ; etc.
Classement général : 1. Migneaux-Soulet (Team Five) 66,5 ; 2. Ferté-Demoustier (MTE-D&D Financials) 66 ; 3. Rummens-Bouvy-Engisch (Delahaye Racing) 65,5 ; 4. Vandenabeele-Servais-Radet (VV Speed by E-Race) 63,5 ; 5. Simul-Clermont-Systermans (Colson Racing) 62 ; etc.
Classement général essence : 1. De Liedekerke-Jadot (TML Racing) 50 ; 2. Delsaert-Baudet-Mahy (JMD) 42 ; 3. Horlait-Wouters-Barbary-Piron (CB Racing) et Da Palma Ferramacho-Jacques-Rizzo-Close (Allure Team) 38,5 ; etc.
Classement général biplaces : 1. Vroman-Henrotte-Dejaeghere-Detré (Radio Contact) 50 ; 2. Quede-Eeckhout-Mertens-Lognard (Exodus Energy) 44,5 ; 3. Demortier-Olivier-Vermote (Allure Team) 44 ; etc.