Pour l’automobiliste moyen, une voiture sans permis est forcément un engin dangereux, une chicane (à peine) mobile pour le reste de la circulation et conduite par un furieux n’ayant jamais pu obtenir son permis… Une image pas exactement positive donc ! Il est temps de remettre les pendules à l’heure en faisant d’abord un petit rappel de ce qu’est réellement une voiture sans permis.

Selon la législation, il s’agit d’un quadricycle léger dont la masse à vide n’excède pas 350 kilogrammes, motorisé par une mécanique fournissant 4KW (5,6 kg) et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h. Ces véhicules sont donc assimilés à des cyclomoteurs. Ils peuvent être conduits sans permis de conduire pour le conducteur né avant le 14/02/1961 ; le permis de conduire A3 pour vélomoteur est exigé pour toute personne née après cette date.

C’est grâce aux établissements Mageren qui importe les Chatenet et Bellier, que nous avons pu faire connaissance avec ces véhicules particuliers. Pour l’une comme pour l’autre, la fabrication se fait encore à la main, comme pour une… Rolls-Royce ! Cela explique le coût d’achat relativement élevé (environ 12.500 € TVAC).

La Bellier Opale est donc un petit véhicule de moins de 3 mètres de long et motorisé par une mécanique diesel 2 cylindres 4 temps provenant de chez Yanmar. Les 523 cm³ aident à développer les 4 KW réglementaires. La transmission se fait par un embrayage automatique par variateur. Une mobylette, en somme ! A noter que, qui dit voitures sans permis, ne dit pas forcément dépouillement total ! L’équipement de série est en effet, plutôt généreux : vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, jantes alliage, radio CD,… En option, le pack sécurité offre les antibrouillards avant et le radar de recul.

La deuxième, la Chatenet, est disponible avec plusieurs types de carrosseries différents : berline classique ou avec toit escamotable. La ligne est pour le moins réussie et l’on retrouve bien des éléments empruntés à des véhicules traditionnels (phares, feux, commodos,… le tout pour abaisser les coûts de production). La mécanique est la même que celle équipant la Bellier. Quant à l’équipement, même scénario qu’avec cette dernière : tout, ou presque, est possible ! On notera même la présence dans la liste d’options, des sièges cuir, des inserts dans l’habitacle façon bois et d’un toit ouvrant électrique avec fermeture automatique !

Pour plus d’informations à ce sujet : Ets Mageren SA - 262 Chaussée de Montignies 6060 Gilly (Charleroi).
Tél: 0032 - 71/41.27.48 Fax: 0032- 71/41.87.25