Le signal lancé par Volvo avec sa C30 est clair : la priorité est au rajeunissement de la clientèle. Oui mais, avec cette C30, toutes les audaces étaient permises puisque le constructeur était absent de ce segment depuis longtemps. Pas question donc d’oser la même chose avec la V70. Pourtant, même si elle conserve une ressemblance prononcée avec sa devancière, la nouvelle venue se veut plus dynamique et plus moderne dans sa présentation. Même constat dans l’habitacle ou des couleurs originales et des finitions inédites sont proposées. Mais la V70 n’oublie pas pour autant son statut de break familial et sérieux. Sérieux car la finition est irréprochable et la sécurité assurée (on y reviendra). Familial parce qu’elle est spacieuse et pratique à vivre. Que ce soit au niveau des jambes ou des épaules, le nouveau modèle progresse sur tous les points. Y compris dans le coffre, qui offre désormais 575 litres (+ 60 l). Seule la place centrale arrière est quelque peu sacrifiée en raison de l’inconfort d’assise et du tunnel de plancher. L’espace de chargement dispose de deux rails en aluminium équipés de différents points d’ancrage permettant de fixer crochets, filets et autres répartiteurs de charge. Bien vu aussi : le coffre de rangement de 46 litres aménagé sous le plancher, qui se verrouille automatiquement lorsque le hayon est fermé à clé. On peut y laisser son PC portable ou d’autres objets de valeur en toute sécurité. Un plancher coulissant est également disponible en option, tout comme le hayon motorisé. Les enfants protégés Parce qu’une Volvo est une Volvo, la sécurité constitue une véritable priorité. Parmi les nombreux systèmes et dispositifs disponibles de série ou en option, deux ont particulièrement retenu notre attention. Le premier concerne les enfants, qui peuvent bénéficier de sièges à assise réglable en deux hauteurs intégrés dans les places latérales de la banquette arrière. Cette spécificité permet non seulement aux plus petits de pouvoir regarder dehors sans se tordre le cou, mais aussi d’avoir toujours leur ceinture de sécurité parfaitement positionnée. Cerise sur le gâteau : Volvo a augmenté la longueur des airbags latéraux arrière de 6 cm pour que les enfants soient parfaitement protégés. Seconde nouveauté sécuritaire : le « Collision Warning with Brake Support ». Il s’agit d’un radar situé sur la calandre permettant notamment au cruise control de s’adapter à la vitesse de la voiture qui précède. L’autre fonction consiste à avertir le conducteur d’une collision imminente s’il arrive trop vite sur la voiture qui est en face de lui. L’avertissement se fait via un signal sonore et une projection visuelle (rouge) dans le pare-brise. Pour l’avoir testé en conditions réelles de circulation, je ne peux que vous faire part de mon scepticisme quant à l’efficacité du système en raison d’une trop grande sensibilité des capteurs qui alertent trop souvent le conducteur à mauvais escient. Plus puissante, plus rigide Reposant sur une toute nouvelle plate-forme, le châssis de la nouvelle V70 est plus rigide de 15% que l’ancien modèle. Cela se ressent immédiatement au niveau des vibrations parasites autrefois omniprésentes sur mauvais revêtement. Autre sujet de réjouissance, le moteur 5 cylindres diesel D5 offre désormais (grâce notamment à la greffe d’un nouveau turbo et d’une injection revue) 185 chevaux, et surtout 400 Nm de couple. Nous l’avons essayé en combinaison avec la transmission automatique Geartronic à six rapports, et l’ensemble s’est avéré très convainquant, à l’exception peut-être d’un niveau sonore trop élevé en charge. Mais le bruit du 5 pattes n’est pas désagréable… On peut par contre se poser des questions sur l’utilité du châssis actif Four-C proposant trois modes de suspension (Confort, Sport et Advanced), tant la différence est minime par rapport au classique combiné ressorts-amortisseurs.