L’Italien Walter de'Silva est, à juste titre, considéré comme l’un des plus grands designers automobiles contemporains. Il consacre le début de sa carrière à Fiat, où il commence en 1972. Après un passage chez Rodolfo Bonetto, où il réalise des intérieurs de voitures, il rejoint Franco Mantegazza et Renzo Piano pour diriger le département de design de l’IDEA Institue. De Silva est ensuite appelé par Rudolf Hruska, le père de l’Alfasud, pour diriger le Centro Stile de la marque Alfa Romeo. Grâce à un style qui fait mouche, le designer italien va contribuer au renouveau de la marque en créant des modèles qui rencontreront tous un grand succès sur le marché européen. Ce sera le cas des Alfa Romeo 145 et 146 au milieu des années nonante, mais également de la 156 en 1997 (élue voiture de l’année en 1998), de la luxueuse 166 en 1998 et, enfin, de la 147 en 2000. Cette dernière se vendra à plus de 650.000 exemplaires !

 

Il faut sauver le soldat Audi

Après un passage chez Seat de 1999 à 2002, où il travaille sur les Córdoba et Ibiza (2002) ainsi que sur l’Altea (2004) et la León (2005), Volkswagen lui confie la direction du design de la branche sportive du groupe qui compte Audi, Seat et Lamborghini dans ses rangs. L’objectif est clair : il faut relancer la marque aux quatre anneaux avec un design à la fois unique et charismatique. C'est de sa main que naît le nouveau langage stylistique d’Audi qui, rapidement, s’affirme avec un design alliant classe et dynamisme, notamment grâce à la calandre single frame. De cette période faste on lui doit l’Audi A6 (2005), le Q7 (2005), la TT (2006) et la superbe A5 (2007) considérée comme l’une de ses plus belles réalisations.

 

De 2007 à 2015, de'Silva assume la direction du design de tout le groupe Volkswagen qui comprend alors 12 marques. Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, mais aussi, Porsche, Bugatti, Bentley, Lamborghini, ou encore Ducati ainsi que les véhicules industriels de Scania, MAN et Volkswagen Commercial. Un défi colossal sur le plan de la complexité, de l’organisation et des synergies à mettre en place. Walter de'Silva base alors sa politique sur la définition de critères de conception pour chaque marque et sur la simplicité formelle des modèles, en associant la technologie allemande à sa grande créativité italienne.

Et aujourd’hui ?

Après avoir quelque peu levé le pied, Walter de'Silva s’associe à d’autres designers et lance son propre bureau de design. Ce dernier propose des services de conseil et de consultance en design aux constructeurs automobiles mais également à des entreprises actives dans d’autres domaines comme le fabricant de matériel de fitness Technogym, la marque d’ameublement haut de gamme Poltrona Frau ou encore le fabricant d’appareils photo Leica, pour lequel De Silva a conçu le M9 Titanium. Le designer italien demeure également une référence dans le monde de l’automobile, la coentreprise Silk-FAW ayant par exemple fait appel à ses services pour imaginer le design de l’hypercar hybride Hongqi S9. Enfin, le programme one-off Fuoriserie du bureau de design permet aux clients fortunés de concevoir un véhicule sur-mesure.