François Piette

20 SEP 2004

Yamaha MT‑01 : faire battre le corps

La MT-01 est Kodo. Kodo, quèsaco ? Ce terme, japonais, est synonyme de pulsation ou de battement. « Pour mieux ressentir la réelle signification de ce mot, il vous suffit d’imaginer l’atmosphère créée par les battements des tambours japonais. L’intensité de leur rythme et de leur sonorité résonne dans le cœur et jusqu’au plus profond de l’âme créant ainsi une sensation unique. » C’est du moins comme ça que Yamaha définit son dernier roadster. Le moteur du MT-01 est un bicylindre massif, coupleux et puissant. La position de pilotage a été calculée pour avoir la sensation d’être assis directement sur le moteur. Histoire de « ressentir les battements tels des pulsations cardiaques, leur rythme répétitif s’adressant directement à votre âme ». Rien que ça. En tout cas, lorsque les concepteurs de Yamaha ont entrepris de construire la MT-01, les mots-clés qui pouvaient définir le projet de développement étaient « battement, bicylindre en V et sports ». Le moteur Le bloc de 1670 cm³ refroidi par air à longue course qui propulse la nouvelle MT-01 est le plus gros moteur V-Twin jamais construit par Yamaha. Il est basé sur le bicylindre en V à 48° équipant la Road Star Warrior. L’apparence du moteur de la MT-01 est très similaire à celle équipant la Warrior. Il a cependant bénéficié de nombreuses modifications. La MT-01 dispose d’une course et d’un alésage de 97 x 113 mm tandis que les culasses à 4 soupapes sont caractérisées par une double bougies d’allumage. Les parois des cylindres sont recouvertes de céramique composite afin de réduire les pertes de friction et d’optimiser la dissipation de chaleur. Cet imposant moteur V-Twin dispose de solides pistons forgés et d’un taux de compression de 8,36:1. L’une des spécificités de ce nouveau moteur est de fournir puissance et couple sur toute la plage d’utilisation. La puissance maximale de 90 chevaux (66,3 kW) est disponible à 4750 tours minute. Le couple, lui, exprime ses 150,1 Nm à 3750 tr/min ! Et plus le régime moteur augmente - pour culminer à 3750 tr/min - plus la puissance et le couple se font présents. Le couple généreux dispensé par le gros bicylindre en V permet une reprise dès les plus bas régimes. De quoi offrir une 5e efficace à très faible vitesse. Cette combinaison couple-puissance offre également la possibilité d’atteindre les 100 km/h à seulement 2300 tr/min. Injecteurs inversés à double alésage Le moteur MT-01 est caractérisé par un système d’injection électronique et des injecteurs inversés à double alésage de 40 mm de diamètre. L’ensemble est ainsi monté latéralement dans le petit espace disponible entre le V de 48° des cylindres refroidis par air. Le nouveau boîtier de filtre à air inversé de 7 litres est équipé d’un système d’admission variable à clapet. Cet ensemble de grande capacité permet de réduire la résistance de l’air, assurant ainsi une admission d’air efficace. Associée au système d’injection électronique, la nouvelle boîte à air de grande capacité contribue au caractère moteur si spécifique de cette machine. La grande capacité de la boîte à air permet également de réduire les bruits d’admission pour mieux apprécier la sonorité du double échappement rehaussé. Mais l’une des plus importantes caractéristiques du moteur MT-01 est l’utilisation d’un nouveau vilebrequin allégé utilisant un volant plus léger. Échappement EXUP Le célèbre système EXUP de Yamaha a été utilisé par le passé sur les machines sportives quatre cylindres. Il accroît le couple et est utilisé pour la toute première fois sur un moteur bicylindre. Et comme la force et la pression à l’échappement sont bien plus élevées sur le moteur de la MT-01 que sur un quatre cylindres ainsi, le constructeur japonais l’a donc dotée d’une soupape à l’échappement spécifique. Ce système compact est caractérisé par une valve positionnée à l’endroit où les deux tubulures d’échappements se rejoignent. Cette valve ajuste en permanence le diamètre interne de l’échappement pour s’adapter au régime moteur. Le système EXUP contribue notamment à éviter le phénomène de retour, qui survient lors du croisement des soupapes. Il est conçu de manière à optimiser les performances du puissant moteur V-Twin et joue un rôle important au niveau de la génération « de battements ». Yamaha a aussi soigneusement veillé à garantir la sonorité de l’échappement tout en s’assurant que la puissance qu’il délivre soit en harmonie avec les normes en vigueur en matière de pollution. Le pot catalytique de la MT-01 dispose d’un « tube chaud » placé juste derrière la valve EXUP, alors que le catalyseur type nid d’abeille se trouve devant les silencieux d’échappement en titane. Du titane Avec une cylindrée de 1670 cm³, le système d’échappement de la MT-01 doit disposer d’un volume adapté. Les designers de Yamaha ont intégré le système dans l’habillage minimaliste et ont fait ainsi des deux silencieux d’échappement en titane un point central dans l’apparence générale de la machine. La longueur du tube d’échappement est un facteur important dans le cadre de la recherche des performances souhaitées. Situé le long du côté droit de l’imposant V-Twin, les tubulures d’échappement forment de grandes courbes arrondies qui permettent d’améliorer la circulation des gaz. Les deux silencieux d’échappement en titane type « mégaphone » et de 415 mm de long présentent un diamètre de 86,4 mm au niveau de la section avant et un diamètre de 123,7 mm au niveau de la section arrière. L’arrière minimaliste de la MT-01 possède ainsi une apparence unique. Les capuchons en résine des extrémités sont traités à l’aide d’un revêtement en nickel, qui est ensuite recouvert de chrome. Pour souligner l’attention apportée à chaque détail, les silencieux ont été équipés d’un système de refroidissement forcé qui garantit une dissipation efficace de la chaleur. En titane, les silencieux contribuent à souligner l’apparence brute de cette nouvelle moto et à renforcer le son des échappements pour le motard tout en l’atténuant pour les passants. Les battements et les pulsations du V-Twin ne ressemblent à aucun autre son. Transmission par chaîne du côté droit La transmission finale située sur la roue arrière de la MT-01 est assurée par une chaîne hyper renforcée, située sur le côté droit du bras oscillant, à la différence du moteur du Road Star Warrior qui dispose d’une unité de transfert reliée à transmission à courroie située sur le côté gauche. En supprimant l’unité de transfert, particulièrement volumineuse, les ingénieurs de Yamaha ont réussi à alléger le moteur de 1670 cm³ et à le rendre plus compact au niveau de la partie inférieure (accentuant ainsi la forme en V). Les designers ont donc eu la possibilité de développer un châssis avec un court empattement et un bras oscillant relativement long. Afin de gérer la puissance de ce moteur V-Twin, la transmission à cinq vitesses fonctionne avec des rapports de vitesse longs. Le calage de l’allumage a également été optimisé. Un bloc d’embrayage compact de conception nouvelle gère la puissance et le couple de la MT-01. Ce bloc a permis de réduire les dimensions de la partie inférieure du moteur et a largement contribué à la création d’un châssis à empattement court. De plus, un réservoir d’huile séparé en aluminium moulé sous pression est situé sous la partie avant du carter moteur et permet une alimentation en lubrifiant continue et efficace vers le moteur à carter sec. Le fait de positionner le réservoir d’huile à un endroit bas et à l’avant du moteur aide à la centralisation des masses, améliore la maniabilité et garantit un refroidissement plus efficace de l’huile. Le nouvel emplacement du réservoir d’huile permet notamment d’installer un amortisseur à l’horizontale sous le moteur. Moulage sous pression de l’aluminium Le châssis de la MT-01 a profité de l’utilisation de la technologie exclusive de moulage sous pression de l’aluminium, mise au point par Yamaha et utilisée pour la première fois sur l’YZF-R6. On a donc droit à une conception minimaliste en deux parties, sans soudure. En effet, le cadre en aluminium moulé sous pression est constitué de deux parties (gauche et droite), assemblées au niveau de la colonne de direction et de l’axe de pivot du bras oscillant. Un tube diagonal en aluminium moulé sous pression et en deux parties est fixé sur le cadre principal. L’ensemble de la structure du châssis est totalement dépourvu de soudures. L’imposant bicylindre en V est fixé sur le cadre en aluminium allégé à l’aide d’un système à montage rigide en huit points. Quatre des points de montage sont situés au niveau des culasses et les quatre autres sur le carter moteur. Cette conception minimaliste focalise l’attention sur le puissant moteur V-Twin 1670 cm³ et renforce l’impression de « moteur sur roues ». Ce châssis à montage rigide permet également au motard de ressentir chaque « pulsation » offerte par l’imposant bicylindre en V. Il permet aussi d’utiliser un long bras oscillant tout en conservant un empattement relativement court (1525 mm seulement). L’association d’un empattement court, d’un angle de chasse de 25°, d’une chasse de 103 mm, d’une répartition des poids avant/arrière de 47 % / 53 % et d’un long bras oscillant permet de donner à la MT-01 un comportement sportif. En outre, le long bras oscillant haubané et en aluminium moulé bénéficie d’une nouvelle disposition de l’axe de pivot. Sur la plupart des motos, le cadre entoure les points de pivot du bras oscillant ; mais sur la MT-01, cette disposition est inversée. Cette nouvelle disposition permet également d’utiliser des reposes-pied plus fins et de libérer l’espace derrière le moteur pour les deux silencieux d’échappement en titane. Design et technique Les designers de Yamaha ont choisi des jantes à quatre bâtons et en alliage moulé, d’un poids pratiquement équivalent à celui des traditionnelles jantes à trois bâtons. Ce qui ajoute un cachet unique à la moto. À l’avant, les ingénieurs on
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