Si le plateau réuni par les organisateurs des Biker's Classics est particulièrement relevé, le parc des machines est tout simplement exceptionnel. Les plus belles et les plus rares motos de Grands Prix seront elles aussi de la partie et vous aurez l'occasion de les approcher.
Indissociable du nom de Giacomo Agostini, qui rehausse de sa présence cette 3e édition des Bikers' Classics, la marque MV Agusta débarque en force à Francorchamps.
Forte de 75 titres mondiaux (38 pilotes et 37 constructeurs) et 3027 victoires toutes disciplines confondues, la marque fondée par le Comte Agusta fait assurément partie des grands noms du sport motocycliste.
C'est en 1950 que pour la première fois une MV Agusta a disputé un Grand Prix. C'était une 125cm_ qui développait 13 cv à 10.000 tours/minutes. En cette même année 50, la premère 500 MV était présentée en grandes pompes à Milan. Le premier titre mondial de la marque fut conquis par Cecil Sandford en 1952. Après se sont succédés les plus prestigieux comme Carlo Ubbiali, Phil Read, Giacomo Agostini, Gary Hocking, John Surtees. Tous ces pilotes ont permis à MV de se forger un palmarès exceptionnel.
Pour cette 3e édition des Bikers'Classics, la plupart des MV Agusta qui ont marqué l'histoire de la moto seront présentes comme la prestigieuse six cylindres ou encore la 500 dont le moteur de 4 cylindres en ligne développait, il y a trente ans, 102 ch à 14600 t/min.
Si Paton n'a pas le palmarès de MV, cet artisan italien amènera dans ses bagages quelques unes des plus belles machines qui ont forgé sa réputation. C'est ainsi que vous pourrez contempler la 250 qui, aux mains d'Alberto Pagani a terminé le TT de l'île de Man à la 3e place en 1964 et qui se classa à la même place du championnat du monde la même année.
A ses côtés une 500 ex-Fred Stevens, la première Paton de cette cylindrée, apparue en 1966. Cette machine a entre autres remporté le North West 200 en y signant au passage un nouveau record de vitesse. En 67, Stevens et sa 500 se classaient 6e du championnat du monde, 5e au TT de l'île de Man et3e du Grand Prix de Belgique disputé à Spa le 2 juillet 67 ! Trente-huit ans jour pour jour après ce podium, cette machine hors du commun franchira donc à nouveau le raidillon.
Une autre 500, la bi-cylindre la plus performante de la marque, sera, elle aussi au rendez-vous. Pilotée par Billie Nelson en Grands Prix en 68, elle a, entre autres, terminé 15e du championnat du monde avant de décrocher, l'année suivante, trois deuxièmes places, derrière Ago et sa MV au Mans, au Sachsenring et à Imatra. En tout, pas moins de dix Paton d'exception seront présentes, dont la 500 8V à cadre Bimota, la dernière moto que Paton ait équipé d'un moteur quatre-temps avant de suivre le mouvement de l'époque qui était de se lancer dans les deux temps !
Des véritables stars et des machines d'exception, c'est cela la recette des Bikers'Classics.
© ßruno Wouters Source : Bikers' Classics