Ça y est, la transition d’Audi vers les chiffres impaires pour ses modèles thermiques et paires pour ses véhicules 100 % électrique a officiellement commencé. Résultat, toutes les A4 encore équipées d’un moteur à combustion sont désormais rebaptisées A5.

Plus longue et large, l’Audi A5 affiche également un style entièrement nouveau et nettement plus dynamique que sa devancière ! Sa calandre, ses boucliers, optiques et même ses signatures lumineuses personnalisables ont été complètement repensés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Et ce ne sont pas là que les seules nouveautés extérieures. L’Audi A5 est certes toujours disponible en carrosserie break Avant et berline, mais cette dernière dispose désormais également d’un hayon ! Quant à ses encore plus sportives, mais toujours discrètes variante S5, elles sont toujours au programme.

Un style entièrement nouveau !

En prime d’une toute nouvelle robe, l’Audi A5 se voit également affublée d’un tout nouvel intérieur directement inspiré de celui du nouveau Q6 e-tron. En prime d’un volant similaire à celui du dernier SUV électrique de la marque aux anneaux, la planche bord de l’Audi A5 profite désormais un double écran OLED composé d’un virtual cockpit 11,9 pouces et d’un panel central de 14,5 pouces. De tout nouveaux écrans qui peuvent encore être épaulés en option par un affichage tête haute ainsi qu’un écran passager de 10,9 pouces.

TFSI, TDI et S5

À son lancement, l’Audi A5 pourra profiter de motorisations thermiques différentes : 3 essences et un diesel. En entrée de gamme, on retrouve un bloc 2.0 TFSI qui envoie ses 110 kW (150 ch) uniquement sur les roues avant de l’Allemande. Ce même moteur peut également revendiquer 150 kW (204 ch) qu’il envoie alors soit uniquement sur son train avant, soit sur ses 4 roues grâce à la transmission quattro. Il en va de même pour le 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) et 400 Nm qui existe aussi bien en variante traction que quattro, mais qui profite en prime d’une hybridation légère 48 V au même titre que S5. Le V6 TFSI de 3,0 litres et 270 kW (367 ch) de cette dernière est quant à lui équipé de série à un différentiel sport quattro avec vectorisation de couple (Torque Vectoring). Tous ces moteurs sont uniquement associés à une boîte de vitesses automatique à double embrayage.

Quels sont les prix de ces nouvelles Audi A5 ?

Bien que dévoilée aujourd’hui en grandes pompes, Audi tait malheureusement encore les tarifs des différentes variantes de sa nouvelle famille A5 en Belgique. Tout ce que l’on sait, c’est que les premiers exemplaires arriveront en concessions au mois de novembre alors que les carnets de commandes ouvriront à la fin du mois. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous connaîtrons les prix belges des nouvelles Audi A5…