Ce week-end, la Superleague Formula, cette nouvelle discipline qui implique quelques-uns des meilleurs clubs de foot de la planète, fera étape à Zolder... et Bertrand Baguette sera de la partie ! "Wim Coekelbergs, qui veille à la destinée de l'équipe Azerti Automotive, m'a contacté ce mercredi pour m'annoncer qu'Andreas Zuber préférait se concentrer sur la GP2, ayant donc décidé de renoncer à poursuivre cette compétition nouvelle", explique Bertrand. "Le volant de la monoplace aux couleurs de Al Ain FC, une équipe de pointe dans les Emirats Arabes Unis, était dès lors libre. Il m'a demandé si cela m'intéressait, et j'ai bien sûr dit oui..."

En quelques heures, Baguette se retrouvait pilote titulaire d'une monoplace mauve et blanche... n'ayant néanmoins rien à voir avec celle du RSC Anderlecht. Mais au fait, c'est quoi, cette monoplace de Superleague Formula ? "La voiture a l'air très compétitive, et moins pointue que la Formula Renault 3.5", poursuit Baguette. "Le châssis est signé Elan Motorsports Technologies, une société américaine dont le patron n'est autre que Don Panoz, et qui possède un solide know-how dans des compétitions telles que l'IndyCar, le Champ Car, etc. Cette monoplace, esthétiquement réussie, est propulsée par un moteur V12 4,2 litres construit par les Anglais de Menard, et qui développe la bagatelle de 750 chevaux. Voilà qui nous promet bien du plaisir pour Zolder..."

Si Bertrand devra bien sûr découvrir cette monoplace, il aura néanmoins l'avantage du terrain... "Et c'est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où je ne bénéficierai que de 75 minutes d'essais libres pour tenter de m'adapter au bolide. Difficile dès lors de pronostiquer quoi que ce soit. Honnêtement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, même si dans un coin de sa tête, un pilote pense toujours à la victoire. L'équipe de Wim Coekelbergs engage une deuxième voiture, sous les couleurs du PSV Eindhoven, et à son volant, Yelmer Buurman a remporté l'une des deux manches sur le Nürburgring. Le potentiel est donc là et bien là, à moi de démontrer une nouvelle fois mes capacités d'adaptation..."

C'est à une compétition de très haut niveau que Bertrand Baguette s'attaquera ce week-end, ses adversaires ayant notamment pour noms Davide Rigon, Enrico Toccacelo, Adrian Valles, Borja Garcia, Tristan Gommendy, Nelson Philippe, mais aussi Robert Doornbos, l'une des stars des Champ Car World Series l'an dernier. Les essais libres auront lieu dès samedi matin, d'une durée de 45 et 30 minutes, avant des qualifications façon football, avec deux groupes distincts, puis des quarts et demis finales, avant un Pole Shoot Out ! La première des deux courses est programmée dimanche dès 11 heures (45'), tandis que la deuxième joute bénéficie d'un timing façon F1, avec un départ à 14 heures, également pour une durée de 45 minutes. Un sacré week-end en perspective, et l'assurance pour le public de pouvoir apprécier un pilote belge... en Belgique !