La Superleague Formula, c'est en quelque sorte la Champions League de la course automobile. Le principe est simple: prenez une vingtaine de grosses voitures de course, habillez-les d'un maillot d'une grande équipe de football, placez-les sur la grille de départ et que la meilleure gagne! Une idée géniale, qui fait le tour des circuits européens depuis la fin du mois d'août, et qui traversera notre pays ce week-end à Zolder.
Les équipes qui font défendre leurs couleurs par l'un de ces fulgurants bolides sont pour la plupart des ténors de réputation mondiale: RSC Anderlecht, PSV Eindhoven, AC Milan, Al-Ain, AS Rome, Bejing Guoan, Borrussia Dortmund, FC Bâle, FC Porto, Flamengo, Galatasaray, Liverpool, Olympiacos, Corithians, Sevilla, Tottenham et les Glasgow Rangers! Autant d'équipes prestigieuses qui pour une fois, se mesurent non pas sur l'herbe, mais sur le tarmac, à des vitesses étourdissantes!
The place to be: Circuit Zolder, qui étonne toujours par son audace et sa polyvalence. Fin août y étaient disputées pour la 30e fois les 24 Heures; deux semaines plus tard, l'anneau limbourgeois accueillait les poids lourds de 5 tonnes du FIA Truck Racing Championship. Puis ce fut au tour du VAB Autohappening et du premier Lotto 24 Hours Cycling @ Zolder. À propos, le 24 septembre fut une date clé dans l'histoire du circuit: celle de l'inauguration d'un éclairage spécial pour cyclistes, célébré en la présence de plus de 1 000 adeptes du vélo, skate-board et rollers de vitesse. A partir de 2008, pendant 5 ans, une manche de la Coupe du Monde Cyclo-Cross aura lieu au circuit. De la course automobile au vélo, du football à la course ...
Mais revenons à notre Superleague Formula: la manche précédente s'est disputée sur le Nürburgring, en Allemagne. Chaque week-end ont lieu deux manches. Le résultat de la première détermine les places de départ de la seconde.
Anderlecht, mais oui, est sorti vainqueur du dernier week-end en date, avec chaque fois deux deuxièmes places. Le PSV Eindhoven s'est illustré en remportant la seconde course. La première l'a été par l'AC Milan. L'écurie de Galatasaray, qui compte une horde de supporters en Belgique, a également brillé dans la première épreuve.
Une précision tout de même: les bolides ne sont pas pilotés par les joueurs de l'équipe de football. Au volant d'une spectaculaire Panoz/Élan DP09B, qui développe la bagatelle de 750 ch, se trouvent de jeunes pilotes qui se dépensent pour l'honneur d'un club de football, et qui ont besoin de tout le soutien de l'équipe et des supporters! Des gaillards ambitieux, dont quelques-uns ont déjà fait des tentatives dans des championnats huppés, jusqu'en F1 ou Champ Car. Mais pour les amateurs de football, la bonne nouvelle est qu'une délégation des clubs géographiquement les plus proches du Circuit Zolder (à savoir Anderlecht et PSV) sera présente le 5 octobre. Dans l'espoir, bien sûr, de voir leur voiture victorieuse.
Il y aura d'ailleurs bien d'autres voitures rapides à admirer à Zolder, en annexe à la Superleague Formula. L'Euro Boss Series est une série opposant d'anciennes voitures de Formule 1, d'autres de Champ Car et Indy Racing League ainsi que de "vieux" bolides de Formule 3000 ou des World Series by Renault. De petits bijoux qui datent d'avant 2004. Assez récents quand même pour décoiffer!