François Piette

7 JUL 2008

Bertrand Baguette revient dans le top 5 au championnat !

Après une première apparition en Belgian Touring Car Series au volant de la Mazda RX-8 engagée avec le soutien de l'importateur, Bertrand Baguette a retrouvé le tumultueux peloton des World Series by Renault ce week-end, avec un double round sur le tortueux tracé de Budapest, en Hongrie. Et dès les premières séances d'essais collectifs, disputées par une température caniculaire, le pilote belge de l'équipe Draco pointait dans le bon wagon, à un souffle du meilleur chrono. Préférant économiser ses trains de pneus neufs jeudi en fin de journée, le représentant du RACB National Team confirmait sa pointe de vitesse le lendemain, de quoi le gonfler à bloc avant les qualifications. 

Hélas, l'exercice officiel se passait moins bien que prévu pour Bertrand, qui devait se contenter du 17ème chrono, de quoi lui faire manquer l'ultime affrontement de la Super Pole. "En fait, nous avions très peu de trains de pneus neufs en arrivant ici", explique Baguette. "Nous avons donc principalement utilisé des gommes usagées lors des tests collectifs, ce qui nous a joué un vilain tour au moment de passer des enveloppes neuves. La voiture ne se comportait pas de manière idéale, et j'ai dû me contenter d'une place en 9ème ligne..."

Ne se laissant nullement abattre, le jeune Verviétois allait retrouver une monoplace au comportement optimal lors de la première joute. Si quelques faits de course émaillaient l'épreuve, Bertrand se distinguait surtout par une poignée de dépassements de toute beauté, venant notamment à bout de Mikhail Aleshin de manière spectaculaire. Au terme d'une course poursuite effrénée, Baguette croisait le drapeau à une très bonne 4ème place, rémunératrice dans l'optique du championnat. "Très bon résultat compte tenu des circonstances", explique le pilote Draco. "Lors du départ, j'ai d'emblée gagné 5 places... aussitôt reperdues en raison de l'imbroglio du premier freinage. J'ai réussi à remonter au gré des neutralisations, et le gros crash entre Molina et Barba m'a bien aidé. Demain, je m'élancerai depuis la 8ème place sur la grille, sans objectif précis, si ce n'est celui de marquer de nouveaux points... 

Une nouvelle fois auteur d’un bon envol, Baguette se retrouvait d'emblée en lutte avec Van der Garde dès les premiers mètres de cette joute dominicale, avant de se faire enfermer à l’extérieur. Comme la veille très à l’aise avec des gommes usagées, Bertrand prenait le meilleur sur Charles Pic, avant de retarder son pit-stop obligatoire. "Les autres se sont arrêtés très tôt, dès le 5ème tour", explique le pilote Draco "Comme le voiture se comportait bien, je suis resté en piste quelques tours de plus, histoire d'aligner les chronos. Et cela a fonctionné, puisque non seulement j'ai signé le meilleur tour en course juste avant de repasser par la pitlane, mais je suis remonté en piste au 5ème rang, dans le sillage de Van der Garde. La voiture était néanmoins un peu moins performante qu'en première partie de course, et je pensais devoir me contenter d'un top 5. Mais Van der Garde a commis une erreur, et je lui ai subtilisé la 4ème place. Une nouvelle conclusion heureuse d'un week-end assez difficile en raison de nos qualifications manquées. Il va donc nous falloir travailler dans cette direction avant la prochaine manche au Nürburgring, à la fin août..." Grâce à ses deux 4èmes places hongroises, Baguette est remonté à la 5ème position au championnat, à 2 unités à peine de la 3ème place. Ce qui signifie que le week-end de Budapest a été plutôt rémunérateur...

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