François Piette

29 OKT 2002

BMW annonce les séries 7 V12, 760i et 760Li

Les livraisons du nouveau modèle de prestige à motorisation V12 débuteront au mois de janvier 2003. 6,0 litres de cylindrée, 327 kW/445 ch., 600Nm Le lancement couronné de succès de la nouvelle Série 7 en 2001 a été suivi, en automne 2002, de celui des motorisations diesel six et huit cylindres. Dès le mois de janvier 2003, le modèle de pointe de la Série 7 doté d?un nouveau moteur V12 sera proposé à une clientèle exclusive sous l?appellation 760i. Une deuxième version distincte à empattement allongé de 140mm et dont les équipements privilégieront les passagers arrière sera commercialisée sous l?appellation 760Li. Les deux modèles au sommet de la Série 7 se distinguent des autres versions par une finition encore plus poussée et des matériaux encore plus nobles. A l?extérieur, un discret logo V12 sur les passages de roues avant, des applications chromées soulignant la calandre, le nouveau dessin des jantes, les montants B et les pieds de rétroviseurs exécutés en vernis noir haute brillance permettent à ces voitures d?exception de marquer leur différence par rapport aux modèles à six ou à huit cylindres. Mais c?est sous le capot que se cache leur véritable identité: le bloc douze cylindres qui est installé peut se targuer d?une innovation remaquable. En effet, pour en tirer encore plus de puissance et de couple, BMW a associé, en première mondiale, l?injection directe d?essence et le système BMW VALVETRONIC. Fidèle à ses choix, BMW a par ailleurs choisi la seule architecture moteur irréprochable du point de vue de la physique: un V12 ouvert à 60°, garant d?un silence de fonctionnement, d?une onctuosité et d?un confort absolus, mythologie du V12 oblige. Le moteur délivre une puissance de 327 kW / 445 ch. et affiche un couple somptueux de 600 Nm. Les performances sont à l?avenant: elles sont époustouflantes, d?autant plus qu?elles vont de pair avec des consommations et des valeurs d?émission extrêmement basses. Ce moteur est un véritable monument au savoir-faire et à la science des ingénieurs de la maison. La boîte automatique à six rapports qui avait fêté sa première mondiale lors de l?avènement de la Série 7 assure en douceur la transmission de la puissance aux roues arrières. A l?instar de toutes les autres versions de la Série 7, les BMW 760i / 760Li conjuguent au plus haut niveau performances, dynamique et confort. Les versions à douze cylindres sont dotées en série de la gestion électronique des amortisseurs EDC-K et du Dynamic Drive, un système qui limite la prise de roulis de la voiture en virage. Comparée à son prédécesseur, la nouvelle Série 7 affiche depuis son lancement des chiffres de vente nettement supérieurs.
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