BMW Group sera présent au salon " Milieu " qui se tiendra du 22 au 24 mars prochain à Brussels Expo pour y présenter sa politique en matière de recyclage. Gérer l'environnement est aujourd'hui devenu un objectif et une obligation. Etre conscient de l'environnement c'est aussi penser à " boucler la boucle ". BMW Group ne prend pas seulement en compte le recyclage des voitures en fin de vie mais prend aussi l'initiative en matière de production intégrant dès le départ de la réflexion l'optimalisation du recyclage. Cette action pratique, également appelée " Design for recycling ", fait partie intrégrale de l'idée de base selon laquelle BMW Group développe ses modèles : l'objectif est d'envisager la production et les produits selon un concept global écologiquement optimisé. C'est ainsi que dès la phase de développement, la fin de vie du véhicule est prise en compte et parfois même au-delà. Cette philosophie mise en ?uvre depuis des années a très tôt induit un recyclage intégral. BMW Group a de la sorte précédé le législateur en matière de réutilisation, de recyclage et de traitement des déchets. Cette avance se concrétise aujourd'hui par une installation telle que le Centre de Recyclage et de Démontage (RDZ). En effet, depuis 1990, le concept de recyclage y a été développé soit dix ans avant la réglementation européenne de 2000. Les principes de BMW Group en matière de construction en vue d'un recyclage optimalisé reposent sur : - l'utilisation de plastiques recyclables et/ou de combinaison de matériaux ; - la réduction du nombre de types de plastiques utilisés ; - un choix conséquent des techniques de fixations (soudures, collages,?) ; - l'utilisation de matériaux recyclés ; - le marquage des pièces pour une parfaite séparation des matériaux après le démontage. Chaque année, le Centre de Recyclage et de Démontage (RDZ) de BMW Group démonte environ 1800 véhicules représentant un poids total de 3200 tonnes dont on récupère entre autres 1500 tonnes d'éléments de carrosserie (acier, aluminium?), 180 tonnes de liquides (huiles, carburants), 700 tonnes de pièces (starters, composants de moteurs?), 20 tonnes de plastiques, 30 tonnes de non-ferreux et 5 tonnes de batteries. Ce Centre de Recyclage et de Démontage (RDZ) est non seulement une usine opérationnelle possédant sa licence d'exploitation mais également un laboratoire de recherche fondamentale, un centre de développement et un centre de formation. L'intégration du RDZ dans le processus de développement de nouveaux modèles est ainsi devenu un véritable modèle pour l'industrie automobile mondiale. Source : BMW Group